Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 16 octobre 2007


Fèves au lard à la perdrix


J'aime bien recevoir des petites pensées, des petits cadeaux de rien...et cette fois-ci j'ai reçu deux belles petites perdrix toutes prêtes, plumées et nettoyées, j'ai tout de suite eu la vision de bonnes fèves aux lards pour mon brunch du dimanche matin...elles ont cuit toute la nuit et au matin nous les avons dégusté..miam....les perdrix donne un goût particulier aux fèves aux lards...



1 sac de fèves blanches sèches (environ 3 tasses, 750 ml)
un oignon entier piqué de 3 clou de girofle
1 bloc de lard salé de 12 cm par 6 cm, coupé en 8 morceaux
1/3 de tasse (80 ml) sirop d'érable
1/3 de tasse (80ml) de mélasse
1/3 de tasse (80ml) de ketchup
sel et poivre
eau
2 perdrix


Rincer à l'eau les fèves et les placer dans un bloc, recouvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit (moi une journée). Placer dans une marmite et faire bouillir 30 minutes.


Placer le lard dans le fond du bol de la mijoteuse. Égoutter les fèves et mettre aussi dans le bol. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien recouvrir d'eau, moi j'ai un peu plus, soit 1 cm de plus que les fèves. S'assurer que les perdrix et l'oignon soient recouvert. Cuire à low 8 heures. Au four se sera à 250 F pour 5h30 à 6h00.


Par la suite j'enlève le lard et enleve la chair des perdrix des os pour la présentation, servir avec un bon pain chaud.....hmmhmm.


Source: Table en fêtes, Cercle des fermières

2 commentaires:

Esther B a dit...

Ah! Ma chanceuse toi!! J'adore la perdrix surtout dans les fèves au lard:)))

Anonyme a dit...

huuuuuuuum!! les fêves!! depuis le temps que je n'en ai plus manger!! biises micky