Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 10 juillet 2007


EL PERU (Avril 2006)

Le Pérou est un rêve devenu réalité. Je me destinais pour mes 40 ans un voyage hors du commun, mais j’étais très indécise face à trois choix. Mais la destination s’est imposer d’elle-même. J’aime bien les destinations monde des Grands Explorateurs et donc je me suis déplacée pour aller voir la conférence sur le Pérou…et là il s’est passé quelque chose de bien étrange. Alors que j’écoutais la conférencière nous parler de son périple à travers la cordillère blanche sur le sentier des Incas, mon esprit s’est mis à vagabonder vers ma garde-robe et à faire l’inventaire des choses que j’aurai besoin pour se voyage…..c’était donc déjà tout tracer mon subconscient en avait décidé ainsi…

Notre premier contact avec le Pérou l’a été avec Le centre Colonial de Lima pour visiter la Place des Armes, la Cathédrale, le couvert de San Francisco et ses catacombes….Les couleurs et les odeurs ont été au rendez-vous pour nous donner un avant goût et l’envie d’en connaître un peu plus….

Le vrai dépaysement sera en Arrivant à Puerto Maldonado, nous avons pris place à bord d’une pirogue pour une balade de 2h30 sur le Fleuve Madre de Dios nous nous installons au Lodges avec beaucoup de plaisir, c’est assez dépaysant de se retrouver en forêt amazonienne pour 3 jours. Mon premier contact est de constater l’absence de silence dans la forêt, les animaux communiquant entre eux pour avertir de notre présence. Il me semblait que la forêt s’ouvrait devant nous que pour mieux se refermer derrière…..en effectuant une promenade vers le Lac Apuvitor nous avons pu faire une belle approche en botanique avec un guide fort intéressant, La forêt amazonienne contient vraiment la plupart des plantes pour guérir tout les maux.
À la suite d’une sortie en pirogue sur la Rivière Gamitana nous avons eu la stupéfaction de voir un anaconda de 6-7 mètres et de 10 pouces de diamètre, je ne sais trop pourquoi mais ce fut le calme plat après cette découverte, personne ne voulait révéler notre présence lllolllll. Nous avons vue de belles araignées dodues, des tatous, une multitude d’oiseaux ainsi que différentes variétés de singes sur l’île des singes. Il y a eu une soirée où nous avons naviguer sur le Madre de Dios pour voir les Caïmans, mais ce sera le ciel qui captivera mon attention…perdue sur ce fleuve à mille lieu de lumière artificielle….je pouvais admirer un ciel parsemé d’étoile d’une splendeur sans nom, elles semblaient tellement proche de moi , c’était magique…


Nous avons pris un vol pour Cuzco avec de belles visites à la Cathédrale et au site Incas du Temple du Soleil. Ce sont les montagnes ici qui auront toute la vedette, elles sont tantôt enneigées, tantôt couverte de sable ou encore de végétation. Mais chose certaines elles sont SUPERBES et MAGESTUEUSES.
Lorsque l’ont descend dans la Vallée Sacrée des Incas, elle nous enveloppe de leurs ombres pour nous permettre de nous sentir infiniment petit. Nous avons eu le privilège de nous perdre dans la population lors de la Fête de la Croix, une grande procession de nuit avec chants et danses pour terminer au porte de l’église offrir les offrandes à Jésus et Marie…il y a un mélange entre la religion Catholique et la Culture Incas, les deux font un ensemble homogène qui est fort agréable à regarder et à entendre. Ce sont des gens très soucieux de leurs traditions. À Maras nous verront les salines et ces centaines de bassins d’un travail acharner et répétitif pour amasser le sel. L’agriculture est aussi très présente sur les flans des montagnes et le tout se transporte à pied ou à dos de mulets. Nous avons découvert des marchés colorés et rempli d’artisanat local, l’alpaga est à l’honneur, la poterie et les tissages... Le train des Andes nous amènera jusqu'à Aguas Calientes au pied du Magestueux, Grandiose, Fabuleux Machu Picchu…un mythe en soi mais avec une magie qui l’entoure…les plus téméraire se lanceront à l’ascension du Wayna Picchu et les autres visiteront ce célèbre site Incas. Pour ma part j’ai eu le privilège de faire la visite et de me recueillir un peu dans un endroit calme et paisible pour refaire le plein d’énergie sur un air de Sabbat Mater……je me serais crue au ciel….. Saqsaywaman un autre site Incas est impressionnant à découvrir par la dimension des blocs qui ont servi pour son édification, l’invasion espagnol a été la cause de la destruction de la plupart de ces monuments, sous chaque grande église il y a un temple Inca, dominer et écraser était l’apanage des Espagnols conquérant cette terre riche en or et en argent. La plupart des Péruviens sont maintenant métissés, mais ils conservent une fierté de leurs cultures mixes et donc ces deux côtés est très présentes dans la vie quotidienne…Une belle demie journée libre pour découvrir la ville.


La route vers Puno nous amènera au abord du Lac Titicaca, un des plus grand Lac au monde navigable et en haute altitude 3800 mètres. Les paysages sont à couper le souffle de voir ce lac niché entre ces montagnes. En Bateau nous avons découvert un peuple très accueillant sur les Iles Flottante de Uros, des gens tout en couleur et en sourire qui nous ont fait découvrir leur mode de vie sur ces îles de bambous….sur un lac très calme nous avons poursuivi notre navigation pour nous rendre sur l’île de Taquile. Là ont décroche totalement, tout devient plus lent, il y a bien l’altitude qui nous fait aller plus lentement pour nous permettre de reprendre notre souffle, mais il y a encore plus, une façon de vivre à l’ancienne où tout doit se faire avec calme. Un dépaysement total. Après une nourriture simple mais savoureuse nous débutons notre marche pour nous rendre au sommet et y voir un fabuleux coucher de soleil sur le lac Titicaca et les Montagnes blanches.
L’espace d’un instant ont communique vraiment avec tout ce qui nous entoure…Magnifique….cette magnifique journée gravée à jamais dans ma mémoire se termine sur un matelas sommaire d’un habitant qui a eu la bonté de nous accueillir chez lui pour nous montrer comment il vit. J’aime ce dépaysement, j’aime me retrouver près de ces gens même si nous communiquons sommairement…..le sourire dans les yeux et les gestes sont bien un langage universel.

De Puno nous feront un vol vers Arequipa, visite de la ville mais particulièrement du Couvent de Santa Catalina, une ville dans une ville avec la rue des postulantes, des novices, des mères supérieures. Surprenant à visiter et à découvrir ce que pouvait être la vie en ces murs à cette époque avec plus de 350 religieuses, maintenant plus que 25 à habiter dans une section réserver à elles seules. Comme nous avions apporter tout plein de chose pour les enfants du Pérou, notre guide nous a amener à une école pour faire la distribution de nos petites attentions Arequipa est une ville que nous avons eu le privilège de découvrir Selon nos goût en ayant le temps pour flâner.
De là va commencer notre périple en autobus, nous ne pouvons pas ne pas voir un peu de pays et de paysages, la Route Panaméricaine nous le permettra pour nous rendre à Nazca. La Côte du pacifique est bien belle et un pique-nique sur la plage sera fort apprécié, nous permettre de nous détendre et de relaxer. Nazca est connu pour ces lignes, des dessins tracé dans le rock et qui forme différentes images, une araignée, un condor, un colibri, un arbre, une baleine etc.….datant de 1000 ans avant J-C ces lignes sont encore un mystère de nos jours, certains émettent l’hypothèse que se soit un calendrier agricole représentant des offrandes et d’autres plus téméraires y voit des signes d’êtres venus d’ailleurs….farfelu et bien c’est un peu à ce questionner car que fait la figure bien visible d’un astronaute gravé à flan de montagne et qui date de 1000 ans avant J-C……bizarre non hihihi… Nous avons visité un vignoble qui produit le Pisco, breuvage des Dieux pour certains, cette boisson est bien répandu et nous avons eu a plusieurs occasions de déguster un Pisco Sour.

Nous avons eu l’espace d’une journée une mini croisière vers les Iles Ballestas, les galapagos péruviennes, les îles sont parsemées d’oiseaux aquatiques, d’otaries et tapisser d’étoiles de mer , d’araignée d’eau (crabe), de soleil de mer et décoré de coquillage. Très intéressant.

Mon premier contact avec le Pérou est vraiment fantastique…..c’est un beau Pays à découvrir………allez y voir ;o))))). Mon voyage s’est terminé en admirant la Pleine Lune sur Lima.

2 commentaires:

Jasmine a dit...

Comme ça a l'air intéressant! Dire que j'y serai dans moins de 6 mois! Je t'envie d'avoir vu toutes ces belles choses, je ne peux pas attendre pour faire moi aussi le voyage!

Jasmine a dit...

Wow, ça me fait tout drôle de relire ce commentaire que je t'avais laissé il y a de cela 6 mois! Maintenant que mon voyage est fait, je peux dire que c'était fabuleux et que j'ai des souvenirs pour la vie!

J'en profite pour te remercier des divers petits messages que tu m'as laissé récemment en lien avec mon voyage. C'est très gentil!

J'en suis déjà en a planifier un prochain, ça me trotte dans la tête...