Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 30 octobre 2007


Filet de porc Wellington

C’est un peu ce qui se passe avec l’arrivée de l’automne, ont s’entoure de pelure pour préserver sa chaleur et pour se dorloter un peu…dans sa doudou croustillante ce filet de Porc Wellington à un goût de petit souper près d’un feu de bois, d’un bon vin et d’une belle musique d’ambiance……un pur délice … à refaire absolument.

À l’origine la technique du Wellington est pour apprêter le bœuf…le Bœuf Wellington, on doit ce nom à Arthur Wellesley, 1er Duc de Wellington. Un beau filet de bœuf enduit de pâté de foie et d’une duxelles de champignon , enroulé dans une belle pâté feuilleté, le tout enfourné pour faire macérer toute les saveurs. Juteux et croustillant…..hummhumm…par la suite ont verra apparaître des variantes avec le porc, le saumon et même certaines volailles. Source:Wellington

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin…j’ai accompagné mon baluchon avec une sauce bordelaise délicieuse, le mélange des saveurs fut fabuleux….

1 filet de porc de 500 g
10 champignons frais de paris
1 échalote grise
1 oignon
3 cuillères à table herbes de Provence ( moi 1 ½)
une pincée d’orégan
sel et poivre
1 paquet de pâte feuilletée à étaler (300g)

Émincer l’échalote, l’oignon et les champignon, faire revenir 5 minutes dans un filet d’huile et ensuite ajouter les l’herbes et l’origan. Laisser cuire jusqu’à évaporation des jus de cuisson. Le mélange doit être assez sec pour ne pas détremper la pâte. Mettre de côté.

Saler poivrer le filet de porc et faire saisir de tout les côtés. Mettre de côté. Vous pouvez le faire entier ou en portion individuel…recevoir en portion individuel donc toujours un coup d’œil du tonnerre.

Étaler la pâte feuilleté sur une surface enfariner,en faire un grand rectangle pour une seule pièce ou en faire 4 carré de 6’’ (15 cm) pour les format individuel. Ajouter la duxelle de champignon en laissant 2 cm sur le côté. Badigeonner à l’aide d’un pinceau les côté avec de l’eau. Placer le filet sur la pâte et bien enrouler la pâte sur la pièce de viande. Bien sceller.

Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le baluchon, Faire une incision sur le dessus pour permettre l’évaporation et limité le risque de détrempage.

Cuire à 350 F (180C) pendant 30 à 40 minutes selon la cuisson désirée

Sauce Bordolaise

J’ai garder les retailles du filet de porc lorsque je l’ai dégraissé pour faire saisir et donner un bon goût à ma sauce.
1 oignon haché en quartier
10 champignons tranchés
1 cuillère à thé de thym frais ou ½ cuillère à thé séché
½ tasse de vin rouge
1 sachet de sauce demi-glace préparé selon l’emballage
sel et poivre

Dans une poêle faire saisir les retailles de viandes et l’oignon avec un filet d’huile pendant 5-6 minutes. Enlever de la poêle (moi jeté) et faire revenir les champignons pour les faire colorés. Mettre de côté. Déglacer avec le vin rouge et ajouter le thym et le sel et poivre, laisser réduire une minute et ajouter la demi-glace. Incorporer les champignon et laisser mijoter 2 minutes.


Et enfin....Pommes de terre Parisienne


Faconner la quantité désiré de pommes de terre parisienne, bien absorber et placer dans un plat allant au four, verser un filet d'huile, enrober, assaissonner de sel, poivre, sel d'ail et de paprika, cuire 350 F 30 minutes.


Imprimer la recette

Source: Marmiton, sauce: moi

1 commentaire:

lajuju a dit...

Un seul mot: WOW!!!!!!!!!