Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 18 avril 2008


Cayo Largo (Avril 2008)

Comme à l’arrivée de chaque printemps nous avons la belle opportunité de déterminer la destination de notre futur voyage. Il y a tellement de choix qu’il est difficile de prendre position…la Tunisie nous intéressait vraiment beaucoup…mais lorsque nous avons fait de décompte de plusieurs éléments (chacun un travail a temps plein, deux enfants d’âge scolaire et une maman qui tient a superviser le tout, un fiston qui nous a fait passer les week-end de l’automne et l’hiver dans les arénas avec ces débuts au hockey, en plus de la course folle pour les cours de natation et de danse….)…ouille que le choix devenait simple…. De la farniente !!!!

Direction Cayo Largo!!!

C’est notre ami Sylvain qui nous a fortement conseiller le choix du Sol Cayo Largo, selon lui les autres hôtels ne conviendraient pas trop à mon conjoint qui a besoin que ça bouge un brin…vous auriez du le voir dans ces marches biquotidiennes…hihihi…


C’est notre amie Danielle qui nous a mis en tête de faire une demande spéciale à l’hôtel pour célébrer notre anniversaire de mariage (5 ans, Mariage avril 2003 en République Dominicaine), pour une chambre bien située et une réservation dans un des restaurants à la carte pour une petite soirée en amoureux…

Et bien merci a vous deux pour ces conseils car vous pourrez voir que nous avons été satisfait au-delà de nos espérances…


Le vol vers Cayo Largo se fait en 4h00 avec Air Cubana, je suis assez agréablement surprise de cette compagnie aérienne, sur certain site les opinions sont assez négatives. Nous avons donc survécu et avons pu constater qu’elle est un brin au-dessus certaines de nos compagnies québeçoises. Sièges avec un bel espace pour les jambes, repas chaud et bon service quoi demander de mieux…la première classe me direz-vous, mais ça il faut payer pour ça ;o))).

Une autre bien belle surprise étant que tous les hôtels sont a peine à 5-6 minutes de l’aéroport…fantastique. L’arrivée à l’hôtel se fait donc rapidement et le check-in aussi. On nous a attribuer une belle grande chambre au deuxième palier, grand lit king, plafond cathédrale et oh surprise une bouteille de mousseux et avec une belle lettre nous avisant que le Restaurant Las Trinas nous attendait le 9 pour souligner nos 5 ans de mariage …quelle belle attention…




Dès nos premiers pas sur la plage et en contemplant la mer nous constatons que nous avons fait le bon choix…une plage large et longue pour satisfaire la liberté de chacun , naturiste et textile se côtoyant avec respect…et…une mer cristalline avec une eau limpide nous appelle a la baignade…de toute beauté!!!....la farniente absolue… la détente par excellence…le paradis sur terre... La plage de plusieurs kilomètres favorise les longues marches et les rencontres sauvages...iguane, pélican etc.







La nourriture est très bonne pour Cuba… car Cuba c’est Cuba…faut pas trop être difficile…J’ai déjà mangé mieux et j’ai déjà mangé pire…le buffet est super bien garni le matin, on y retrouve de tout; œufs pour tous les goûts (omelette, tourné, à la coque, brouillé etc.), différentes variétés de viande dans les réchauds, un grand comptoir de fruits pour les smooties et un autres pour toutes les variétés de pain , croissant et brioche…parfait pour débuter une bonne journée. Le midi il y a trois endroits désignés pour les repas, au Ranchon directement sur la plage où ils font une savoureuse langouste et différentes grillades (poissons, poulet, porc) avec un bar à salade bien garni, il y a ensuite un petit BBQ à la piscine pour faire cuire poisson, tournedos de poulet et poulet grillé et enfin les amateur de hamburger, de pizza ou de baguette garnie seront satisfait au restaurant Solazul près de la piscine. Pour le soir deux restaurants à la carte et un buffet. Le Ranchon Restaurant cubain pour les amateurs de poissons et le Las Trinas pour une cuisine plus Internationale. Pour le buffet, la cuisine est très variée (Un comptoir pour les salades, un autre pour les pâtes, un autre pour les grillades, des réchauds toujours bien garnis, sans compter le comptoir pour les desserts et la bonne banane flambée de Gisela miammm.




Il y a différentes activités de proposé a cet hôtel (sports, leçon d’espagnol, de cuisine, visite éco touristique etc.), l’animation est présente partout. Cet hôtel offre des services de massages et sous le doigté de Miguel j'ai pu me départir une tension amener du Québec...Le soir venu les spectacles sont présentés sous différentes thématiques avec son et lumières. Les animateurs démontrent leurs talents et sont supportés par une troupe de danse quasi professionnelle. Et même parfois ils demandent la participation du public pour créer un peu plus d’ambiance. Il y a aussi un Band qui se déplace de place en place pour agrémenter les repas d’un peu de musique cubaine. Ils sont très bons et nous font bouger même sur nos chaises. Il y a aussi une navette (un petit Train) de disponible pour nous emmener sur les plages de Sirena et de Paraiso, deux plages sublimes avec un petit côté sauvage...La langouste au restaurant de la plage Sirena est a se rouler par terre…délicieuse…Nous pouvons louer des scooters ou un petit 4x4 a l’hôtel pour un prix modique, nous nous sommes bien amusé a circuler sur l’île en scooter, l’île étant assez petite il est facile de s’y retrouver pour se rendre à la marina , faire un tour du côté des autres hôtels et découvrir le paysage…




Certaines excursions sont proposées dont les plus populaires, Catamaran avec repas de langouste ou encore une visite d’une journée à la Havane…N’ayant pas le pied marin, nous avons choisi la Havane et quel bon choix…Départ pour l’aéroport, 35 minutes de vol et notre guide Esther nous attendait a l’aéroport de la Havane, nous partons donc un charmant petit groupe de 10 personnes avec elle. Elle nous fera voir la place de la révolution avec ces différents monuments en hommage à Che Guevara, José Marti et avec en arrière fond le quartier général de Fidel Castro (maintenant de Raul). La Visite se poursuit avec une fabrique de cigares avec toute la subtilité dans le mélange des saveurs. On fera un passage devant l’Université de la Havane dont on apprend que tout les frais sont payés par l’état. Notre guide nous expliquait que l’état détermine les besoins pour différents domaines d’activité et que l’étudiant se voit attribuer un secteur d’étude selon ces rendements scolaire, il devra travailler deux ans dans ce domaine et par la suite voir s’il aime ça ou non et avec la possibilité de pourvoir faire autre chose…Puis on nous déposera devant le Capitole et le Grand théâtre pour flâner un peu…les vielles voitures nous transportent un peu a une autre époques et le va et vient nous fait constater que la Havane est une ville qui grouille beaucoup. Le sport national étant le baseball dans les parc on voit des attroupements d’homme qui gesticulent et parlent de leur sport favoris…Esther nous fera découvrir la vielle Havane a pied en nous parlant de son architecture, la vielle Havane est le seul endroit où l’argent du tourisme reste sur place et ne va pas à l’état, l’argent va servir a la reconstruction et la rénovation des multiples bâtiments de la vielle Havane, un comité déterminent les bâtiments a rénover selon un ordre de priorité.
Cette belle excursion se terminera avec une belle vue panoramique de la vielle Havane…Il y a beaucoup a voir à la Havane mais cette petite intrusion nous a certainement donner le goût d’y retourner un jour…









Un voyage de farniente ne peut se faire sans quelques bons livres. Je me suis plongée quelques années en arrière en relisant l’Alchimiste de Paulo Coelho, relire un livre a différentes étapes de vie nous apportent toujours de nouvelles satisfactions…J’ai donc pu réaliser de rien n’arrive pour rien en se bas monde et que ma quête pour la justice a un sens qui me permet de garder en tête mes objectifs concernant la suppression du harcèlement, de l’intimidation et des menaces dans une école de quartier…J’ai aussi lu un recueil de texte à méditer , a cogiter dans mon cas . Écrit par Diane Labbé (L’amie d’une amie) ce recueil parle a notre intérieur et nous fait réagir aux différents masques que la société nous fait porter…ce recueil nous fait réfléchir sur les avenues a être soit même et à nous redéfinir en tant qu’individu…très bon livre…Et enfin un livre de Sylvie Ouellet…Je voudrais tant te parler…un livre sur la communication des âmes entre elles…un livre sur le développement de nos intuitions et de notre ressenti…un livre où il y a une infime petite parcelle de moi et qui nous fait aussi réaliser que le hasard n’existe pas que tous les jours certains signes nous parlent et qu’il suffit d’écouter son cœur …



Je ne peux passer sous silence ma rencontre avec un Bougon-québeçois-migratoire. Cette espèce d’individu se plait a subtiliser l’ombre dans la bulle de ses proies. Il agit surtout lorsque les bonnes âmes sont parties déguster les saveurs cubaines. Il peut devenir arrogant et désagréable lorsque on lui demande de déplacer ses deniers ailleurs que sur les nôtres…Il plaidera l’idéologie communiste (en réalité socialiste) où rien n’appartient à personne…tout compte fait ce sera nous qui en toute diplomatie lui laisseront la place car entendre rôts de bière, voir mégots enfouis à même le sol et de devoir le contempler dans toute sa nudité à 6 pouces de nos yeux peut vraiment devenir désagréable…Heureusement nous l’avons pris avec un brin d’humour et cette caricature du bougon-québeçois-migratoire nous fait maintenant sourire… :o))

Un beau clin d’œil à de nouveaux amis Christine et Serge, Hélène et Laurent, Sylvie et Jean, et la belle Pascale qui nous a fait valider encore une fois que même à plusieurs kilomètres de nos enfants ils ont toujours aussi présent dans nos cœurs…Belles bises à tous!

J’ai fait un merveilleux voyage…satisfaite à 200% de mon choix de destination...j’avais besoin de repos et de paix intérieur et j’ai été servi…

Merci la vie !!




7 commentaires:

Esther B a dit...

Wow!! C'est comme si j'y étais:)
Mais plus comme guide...lol!!

Tes photos sont merveilleuses!!

Et tu as une belle plume!

Sara a dit...

Quelles belles photos!Ça fait rêver WOW!Et quel description!Je ne suis jamais allé dans le sud,j'espère un jour!

Is@belle a dit...

Bon retour Sonya et bien contente que tu es appréciée ton voyage. Merci pour toutes ces belles photos qui nous permettent de voyager tout en restant chez-nous.

Tartine a dit...

Hum... je regarde mon écran, je vois tes superbes photos de vacances... je regarde par la fenètre, je vois mon superbe ban de neige qui fait encore un bon 6 pieds de haut... Ca fait rêver ma chanceuse! :) Bon retour!!!

Anonyme a dit...

Sonia ne fait que vous décrire avec des mots une vision d'un coin de paradis terrestre, nous y étions et ne pouvons que confirmer à quel point ce fût un beau voyage...avec des gens charmants!

Bisous

Christine et Serge

~nancy~ a dit...

..bof..pas pire!!........ hi!hi!!

~je suis heureuse pour toi;)

..je retourne voyager avec toi en image..merci..

~nancy qui adore ton blog..

France a dit...

J'ai envoyé ton lien à mon fils et sa compagne qui partent demain pour Cayo Largo pour leurs donner une petite idée!