Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

jeudi 11 octobre 2007


Côtes Levées parfumées au vin rouge

Je n’ai pas fait cette recette depuis au moins trois ans et je sais maintenant pourquoi…….j’en mange trop, c’est trop bon….Cette recette est d'une tante et je me souviens encore la première fois que j’en ai senti les arômes en arrivant chez elle…..c’était il y a trente ans…..et j’en suis devenu accro…et je frisse l'indigestion à chaque fois...ahhh la bonne bouff

4 lbs ( 2 kg) de côtes levées de porc

sauce :

2/3 tasse (160 ml) de jus de citron
1/3 tasse (80 ml) de ketchup
1/3 tasse (80 ml) de sauce chili
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
¼ cuillère à thé de sel
2 gouttes de Tabasco
1 tasse (250 ml)de jus d’orange
2 cuillère à thé de paprika
½ tasse (125 ml) de miel liquide
2 gousses d’ail
½ tasse de vin rouge
1 tasse (250 ml) d’eau

Placer les côtes levées dans une grande marmite et couvrir d’eau. Ajouter un oignon entier et faire bouillir 30 minutes. Bien rincer à l’eau froide pour bien enlever toutes les particules sur les morceaux de viande et placer dans une plaque creuse pour le four. Verser la sauce sur les côtes et cuire couvert 1 heure au four à 350 F (178 C). Enlever le papier d’aluminium et faire rôtir au grille pour les faire dorées.

J’ai servi ces côtes levées avec des Pâtes à l’ail rôti……je dois dire que nous avons toujours cuisiné ces côtes avec ces pâtes c’est un ensemble indissociable ;o)


Pâtes à l’ail rôti

Linguini ou spaghettini pour 4 personnes
2 cuillères à table d’huile
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de persil frais haché finement
¼ cuillère à thé de piments broyés
2-3 gousses d'ail haché finement
sel et poivre

Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage. Égoutter sans trop. Faire chauffer le beurre et l’huile avec l’ail dans la poèle, l’ail ne doit pas colorer. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Ajouter assaisonnement et persil, servir immédiatement.

Variante:

Mon conjoint n'aime pas gruger les os , alors je fais souvent sa portion avec un filet de porc, c'est aussi délicieux...

je fais saisir mon filet de porc dans une poèle avec de l'huile, lorsqu'il est bien doré de chaque côté je le place dans un plat allant au four et verse un peu de sauce sur le filet et fait cuire 25 minutes (selon la grosseur du filet) à 350 F (178 C)

1 commentaire:

Blanc-manger a dit...

J'arrive de chez Nancy et je voulais voir tes belles côtes levées.
J'en ai l'eau à la bouche tellement tes photos sont appétissantes!