Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 10 juillet 2007


El Salvador (Avril 2007)


Comme pour chaque voyage je fais des recherches sur le pays que je vais visiter, il est facile sur le net de lire des carnets de voyage et de voir des albums photos du Salvador. J'y ai vu de très bons résumés du Decameron Salinitas , ces informations m’ont été très utile et m'ont éclairé. Les installations de l'hotel sont parfait pour rendre ce voyage des plus agréable. Les chambres sont propres et spacieuses, le site est très très propre, la nourriture est savoureuse et délicieuse. La végétation est verdoyante et abondante, vraiment tout est parfait. J’ai adoré mon voyage. J’y ai mangé comme une reine, dormi comme un loir et apprécié mon séjour à 200%.


Lorsque l’on fait abstraction du décor et de la substance, on peut facilement voir l’âme du Salvador et c’est principalement sa population. J’ai rencontré des êtres de cœur passionnés par la vie et leur pays. Il suffit de les apprivoisés un peu de ils vous livrent leurs âmes et leurs rêves. C’est un peuple fier et travaillant, un peuple qui veut sortir de cette image de guerre que les autres pays ont d’eux. Ils sont en paix avec eux même et vont de l’avant pour construire un nouveau pays et le faire apprécier aux voyageurs autant qu’eux –même peuvent l’aimer. J’y ai fait de bien belles rencontres .Ce sont des gens humble et au abord timide… mais… dieu… avec un cœur en or... j’aurais une tonne de prénom à nommer mais une image vaut mille mots….ce ne sont pas des gens très grand , ils sont beaux…..les femmes sont sensuelles et bougent un peu en dansant, les hommes sont virils et dégagent une belle assurance….la plupart ont les cheveux noir et luisant, certains plus pâles dû au métissages, la couleurs de la peaux est assez variée, à notre départ toutefois nous étions plus foncer qu’eux ...les yeux sont envoûtant, ils sont noir et ressemble à de long tunnel…et si on les regarde avec attention on y voit une flamme qui y danse pour nous amèner directement à leur âme……et si on a le plaisir d’en serrer un ou une dans nos bras on ressentira une belle plénitude, la chaleur qu’ils dégagent sont à leur image, des gens terriblement authentiques… un beau peuple à découvrir.

À part faire le plein de soleil, de dormir un brin, j’ai apprisoisé les deux extrêmes la détente et l’action .

Je me suis laissée tenter par deux massages au Spa Temazcalli, pour le premier je me suis fait dorloter par les mains expertes de la physiothérapeuthe avec un massage aux Pierres chaudes de 80 minutes, un pur délice , avec des nuances différentes de ceux que je reçois habituellement, comme quoi chacun peut faire les choses différemment mais en venir au même résultat, ce massage consiste à se faire masser par les pierres polies qui ont été préalablement chauffées dans l’eau chaude , les biens-fait sont très satisfaisants et nous font planer sur un nuage le restant de la journée..
Ma deuxième expérience fut le Cacao Maya Chocolatherapy massage, une combinaison d’un enveloppement au chocolat suivi d’un massage…un pur supplice de Tantale ne pouvant me sustenter mais seulement respirer les arômes et à me laisser aller... tout simplement FANTASTIQUE et lorsqu’elle m’a demandé : "si tout allait bien "..je n'ai pu répondre qu'une seule chose..cad..."je suis au paradis". Les personnes qui prodiguent les soins sont très professionnelles le tout se fait dans un petit gazebo donnant sur la plage pour entendre le bruit des vagues venant se coucher près de nous…LE PARADIS !! Pour moi c’était commencer la journée du bon pied .


Le volet action lui fut de bouger….première excursion Canopy, dans la ville Apaneca alors que le niveau de l' altitude est plus haut avec des arbres gigantesques, il y a un circuit de câbles qui ont été attaché aux arbres pour nous permettre de voir si notre petit cœur peut tenir le coup aux sensations fortes. Le tout est très sécuritaire, les harnais vérifiés deux fois plutôt qu’une par les guides, puis affublés de casque et de gants ont nous accroche à une poulie et nous balance pour la première descente……WOW….cette poussée d’adrénaline aura sont pic lors de la descente de 300 mètres à 200 mètres de haut, c’est là qu’on réalise qu’on à bel et bien sa vie entre ses mains hihihi….à ne pas manquer pour ceux qui aiment les sensations extrêmes .
Ensuite une excursion qui semble banale au départ devient par la suite bien excitante Les Cascades de Juayua…de magnifiques chutes à découvrir dans sont décor naturel…..une petite marche de 30 minutes nous y amène et là ont peut être qu'un simple observateur ou bien bouger un peu plus en circulant d’un bassin à l’autre par tunnels souterrains à différents niveaux de difficultés…..le plus difficile sera naturellement de revenir à contre courant et de se démener un peu plus pour éliminer les excès de table fait au Décameron hihi…..très belle expérience….


La découverte des marchés fut particulièrement intéressante... la marche entre les étales en plein air permet encore une fois de discuter avec les natifs du Salvador. C’est toutefois un pays jeune au tourisme et donc les infrastructures pour les achats sont encore en construction…mais c’est justement ce qui est bien ….de voir directement avec les différents artisans et de tâter de leur art….j’ai fait une merveilleuse découverte dans le petit village de Concepcion de Ataco…une petite boutique sorti de nulle part mais rempli à ras bord de merveilles plus belle les unes que les autres. Des tissages fabuleux avec des fibres d’une finesse sans nom...des sculptures colorées et captivantes…et à prix très abordable…



Ensuite si l’on peut parler de sortie culinaire il est possible de faire une sortie au restaurant Las Veraneras pour y manger une langouste à se rouler par terre et un ceviche qui fond dans le bouche ,en réservant au Decamaron Explorer, le restaurant envoie ainsi une voiture pour nous chercher et nous ramener. En effectuant nos achats nous avions déniché une petite bouteille de vin pour porter un toast en hommage de ces délices de la mer. Et le tout deux fois plutôt qu'une, pourquoi se privé d'un péché de gourmandise de plus lorsque le tout est si délicieux.


Je vais certainement retourner un jour au Salvador, et se sera peut être en louant la maison d’un Salvadorien que nous avons rencontré, je voudrais bien aussi revoir les personnes qui m'ont tant marqué: José, Ruan-Antonio, Alvaro, Érica
Raoul, Michelle, Noé et bien d'autres avec qui je n'ai échanger un ou deux sourires...et j'aurai probablement dans mes bagages un livre de Guillaume Musso dont j'ai découvert la prose lors de se voyage, il m'a naturellement ensorcelée...


Lorsque le soleil se couche au Salvador , les nuances en sont aussi chauleureuses que le peuple qui y habitent.....aller y voir !!





Go to ImageShack® to Create your own Slideshow

1 commentaire:

Pascal a dit...

Qel beau resumé et quelles belles photos.

Bravo

Pascal