Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 2 septembre 2008

Cantons de l’est

Mon premier vrai coup d’œil dans les Cantons de l’est…

Bon j’avais déjà mis les pieds à Sherbrooke mais seulement pour affaire…là cette belle escapade découverte nous vient de notre ami Marc…

Marc est venu faire un peu de camping cette été par chez nous, de St-Constant c’est avec plaisir qu’il a amené sa petite famille, piquer sa tente à St Jean Porc Joli le week-end de la confédération…il a plu 3 jours sans arrêt...je connaissais déjà la sensation de la boue sur mon corps mais dans un spa elle est la plupart du temps chaude et apaisante, non froide et particulièrement exaspérante sur le sol de la tente…pour remettre ça le week-end du Travail mon chum a précisé qu'il acceptait toute les propositions sauf le camping…et c'est Marc qui nous a déniché ce petit nid douillet pour l’espace d’un week-end entre amis…le Club Azur de Magog.




Ce sont de super condo très fonctionnel, nous ne devions apporter que notre nourriture et vêtements de rechange. Un beau foyer orne le salon qui donne des envies de flambées…nous aurons eu l’occasion de l’utiliser pour faire griller quelques lampions question de nous mettre dans l’ambiance sans trop réchauffer la maisonnée…car se fut un week-end extraordinaire côté température…(enfin)

Nos promenades en ville nous ont fait découvrir une charmante petite localité, très touristique. Les rues étaient bondées de monde, il est vrai que La fête des vendanges avait lieu durant notre séjour, un grand centre de dégustation de produits locaux.
Nous nous sommes aussi attarder sur la plage pour paresser un brin et laisser les enfants lâcher leurs fou. Ils ont aussi bien apprécié la piscine du Club azur en fin de journée, juste avant que les mamans garnissent la table de bonnes denrées. Nous avons bien festoyés autour de cette table, nous avions décidé de nous concocter de bons petits menus et nous n’avons pas été déçu le tout arrosé d'un bon petit vin quoi demander de mieux. Les enfants ont bien aimé manger à la lueur des chandelles et s'endormir avec la danse des flammes qui se ondulent en harmonie.


Mes deux excursions coup de cœur vont au Centre équestre Orford, un petit centre familial qui nous a permis d’initier nous moussaillons à l’équitation. Au premier coup d'œil je n’osais croire qu'ils allaient laisser partir mon fiston de 7 ans sur une immense jument sur laquelle il semblait minuscule mais heureusement ils connaissent le tempérament de leurs chevaux car il n’y avait pas de cheval plus indiqué pour lui, calme et douce elle a fait de cette promenade un moment de pur bonheur pour mon fils qui était très fier de mener son propre cheval. Ma fille a eu pour sa part une jolie petite jument on aurait dit qu’elle était proportionnée juste pour elle, elle a pris la tête de notre groupe avec une grande fierté. Mon conjoint a eu pour sa part le cheval de ses rêves un beau et grand cheval pommé gris, je l’entends encore me dire que ça lui rappelle celui qu’il a eu lorsqu’il était plus jeune…Pour ma part j’ai eu un beau cheval chocolat, il m’était prédestiné, quoique je me demandais bien où il allait m’amener avec un nom tel que ''Surprise'' hihihi….Une merveilleuse balade à tout point de vue, nous avons même eu droit a la visite de chevreuils…une expérience a remettre à notre planning avec les enfants pour cet automne.



Une autre bien belle découverte fut la visite de la Mines Capelton…nous étions un tout petit groupe et notre guide Samuel a été extraordinaire…Il a su faire de cette visite un bel échange interactif pour nous éveiller à la vie dans les mines…Pour les enfants de pouvoir entrer dans des tunnels sous terre ce fut bien intriguant et c’est avec plaisir qu’ils tentaient de répondre aux questions de Samuel…La visite nous a appris que la vie était précaire a cette époque, que ce travail en était un d’équipe et que leur espérance de vie était réduite à 35-40 ans seulement…nous avons pu descendre de trois niveaux , cette promenade dans les couloirs nous a permis de voir les parois rocheuses et quelques stalagmites et stalactites. C’est en fermant toutes les lumières que notre guide nous a montrer comment les mineurs foraient pour en extraire la chalcopyrite à la lueur d’une chandelle, le mur de pierre se mettaient a briller lorsqu’un mineur trouvait la bonne matière a extraire….une visite qui fut intéressante autant pour les grands que les petits….

Trois jours c'est vite passé, c’est pourquoi nous allons certainement retourner dans ce coin de pays pour y découvrir un peu plus de ses trésor…il faut dire que North Hatley nous a fait de l’œil…

Ps : Comme j’ai oublié mon appareil photo à la maison, les photos sont une gracieuseté de Marc et Martine, merci de cette belle idée et a+

2 commentaires:

~nancy a dit...

..mais tu étais à 20 minutes de chez moi!!!!..j'habite près de magog;)..

..vraiment une belle tite place à visiter..et je suis d'accord avec toi que l'été,il y a du monde lol!!..

..wow..à dos de cheval..ma chanceuse..

..tu sembles avoir passé un superbe week~end,avec la belle température en prime wow!!..j'en suis très heureuse;)

~nancy

Sonya a dit...

...avoir su...j'aurais été casser la croûte avec toi ...hihihi..ben non je me présenta pas comme ça chez les gens sans y être invité avant...pouahhhhhh

...sérieux tu habites un fichu de beau coin de pays...

...est ce que ton petit chalet est sur le même lac où est situer le charmant village de North Hatley ?

A+ et merci de ta visite, c,est toujours un plaisir.