Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 21 mars 2011

Soupe gratinée aux poireaux


On aime les activités de plein air chez nous...et cet hiver on est en train de s'instaurer un belle tradition..celle de se mettre une bonne soupe sous la dent au retour les joues rougies par le froid...Quelle magnifique tradition !! :))

Cette bonne soupe va rester dans nos favorites, elle est savoureuse et très réconfortante hummm

Soupe gratinée aux poireaux

2 cuillères à table de beurre
2 gros poireaux en tranches
4 cuillères à thé farine
2 tasses de bouillon poulet ou légumes
Sel et poivre
1 tasse de lait
4 tranches de pain de campagne
1 tasse de fromage fort râpé (emmenthal, gruyère ou autre)


Dans une poêle faire revenir les poireaux dans le beurre pendant environ une dizaine de minutes à feu moyen en remuant. Incorporer la farine et laisser roussir sans cesser de remuer. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant. Réduire le feu, assaisonner et couvrir. Laisser mijoter 7-8 minutes à petits bouillons. Ajouter le lait et laisser chauffer sans bouillir.
Verser la soupe dans un bol, déposer la tranche de pain, parsemer de fromage et faire gratiner au four.

Source : cultures.qc.ca

3 commentaires:

Dominique a dit...

Ça c'est ce que j'appelle du comfort food!! Ça fait changement de la soupe à l'oignon gratinée, je mets de ce pas dans ma pile à tester.

Sébastien Haton a dit...

Comme le dit Dominique, ça change de la soupe à l'oignon.
J'achète !! ;)
sébastien

Melanie A. a dit...

J'aime bien la soupe au poireau, c'est plus doux que celle à l'oignon. Et avec le croûton gratiné, miam!