Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

jeudi 31 mars 2011

Casserole de fruits de mer en croûte


Une merveilleuse petite recette que j'avais vu passer dans le Coup de pouce et par la suite la belle Nancy m'avait bien fait saliver avec sa publication ...miam...laissez-vous tenter...succomber vous ne serez vraiment pas déçu...une recette à conserver précieusement :))


Casserole de fruits de mer en croûte


¾ tasse fumet de poisson ou bouillon de poulet

2/3 tasse vin blanc sec

1 lb de grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées

1 lb de gros pétoncles

1 ¼ lb filet de saumon ou aiglefin coupé en cubes

3 cuillères à table de beurre

2 oignons hachés (moi 1)

¼ tasse farine

¼ cuillère à thé gingembre moulu

¼ cuillère è thé muscade râpée

¼ cuillère à thé sel

¼ cuillère à thé poivre noir du moulin

1/3 tasse crème à cuisson 15% ( moi 35 ya rien de trop beau)

¼ tasse persil frais haché

½ cuillère è thé thym séché

½ paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée

1 jaune d’œuf


Dans une casserole, porter à ébullition le fumet et le vin. Ajouter les crevettes et pétoncles, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 2 minutes. À L’aide d’une écumoire retirer les fruits de mer et réserver. Porter de nouveau è ébullition et ajouter le saumon et cuire pendant 4 minutes. Retirer le saumon du liquide et réserver avec les fruits de mer. Verser le liquide de cuisson dans une tasse à mesurer et au besoin ajouter de l’eau de manière à obtenir 1 tasse. Réserver.


Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire en brassant pendant 4 minutes. Ajouter la farine, le gingembre, muscade, sel et poivre et cuire, en brassant sans arrêt pendant 1 minute. Verser petit à petit le liquide de cuisson réservé en brassant à l’aide d’une cuillère de bois. Porter è ébullition, réduire le feu et cuire en brassant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce air épaissi. Incorporer la crème, porter de nouveau à ébullition, puis retirer du feu. Ajouter le persil et le thym et mélanger. Dans un plat allant au four d’une capacité de 6 tasses, ou 4 ramequins d’une capacité de 1 ½ tasse. Étendre délicatement la préparation de fruits de mer réservée. Verser uniformément la sauce sur les fruits de mer. (vous pouvez préparer la casserole jusqu'à cette étape, la laisser refroidir pendant 30 minutes, la réfrigérer jusqu’a ce qu’elle soir froide, puis couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu’au lendemain ou 2 semaines au congélateur.


Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte feuilletée selon les dimensions du plat ou des ramequins. Badigeonner d’eau le pourtour du plat. Couvrir de l’abaisse en pressant le pourtour pour sceller. Pratiquer quelques incisions au milieu de l’abaisse pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonner uniformément l’abaisse du jaune l’œuf. Cuire au four préchauffé à 400F de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante.


Source : Coup de pouce mars 2011

6 commentaires:

Esther B a dit...

Ouf que je salive en ce moment de voir ces belles cocottes!!

Bon jeudi:)

Nathalie a dit...

J'aime beaucoup, beaucoup!!!

Nadji a dit...

C'est délicieux.
A très bientôt.

Kim a dit...

Cette recette, je la fais bientôt, bientôt!

~nancy a dit...

Wow ma belle Sonya!! Tu me donnes le goût de refaire cette recette sur le champs!!!!!! Tes z'images sont trop,trop belles et moi je sais ce que ça goûte lol!!

Bo week~end ma chère et merci du bo clin d'oeil xx

fimere a dit...

un vrai régal ces casseroles, bravo
bonne journée