Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 2 mars 2011

Gâteau au fromage marbré au chocolat et aux noisettes


Voici un gâteau que j'ai fait dernièrement et que je vais refaire très très prochainement...il est décadent ;)))...Je le présente aujourd'hui car c'est une journée spéciale...hey oui je rajeunie d'un an ...à partir d'un certain âge nous les femmes ont repart de l'autre bord...hihihi.

J'ai fait cette belle gâterie en portion individuelle, mais à l'origine c'était pour un gros gâteau...j'aime bien les portions individuelles, beaucoup moins de manipulation quand on doit amener la gâterie chez quelqu'un de plus la découpe est impeccable :)

J'ai garni le tout avec une ganache et de noisettes grillées...un vrai régal :))

Gâteau au fromage marbré au chocolat et aux noisettes


Croûte

1 tasse de farine tout usage
1/3 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse de margarine (moi beurre demi-sel)
1/2 tasse de noisettes grillées, hachées

Garniture

2 pqt (250 g chacun) de fromage à la crème, ramolli
1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré EAGLE BRAND
3 oeufs
1/4 tasse de jus de citron
2/3 tasse de crème à tartiner aux noisettes et au chocolat


Mode de préparation :

Mélanger la farine et le cassonade dans un bol. Couper la margarine dans le mélange jusqu'à ce qu'il soit grumeleux. Incorporer les noisettes. Presser fermement le mélange dans le fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm), graissé. Cuire au four à 350 °F (180 °C), 12 minutes. Retirer du four. Baisser la température du four à 300 °F (150 °C).


Garniture:

Battre le fromage à la crème dans le grand bol du batteur électrique, à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le lait concentré, en battant. Ajouter les oeufs et le jus de citron, en battant jusqu'à homogénéité.
Déposer 1 1/2 tasse de garniture dans un bol. Incorporer la crème à tartiner aux noisettes.
Déposer la moitié de la garniture dorée (environ 1 1/2 tasse sur la croûte. Déposer la moitié de la garniture au chocolat (environ 1 tasse sur le dessus. Répéter les couches. Passer une petite spatule en métal en zigzag dans la pâte pour marbrer, en prenant soin de ne pas briser la croûte.

Cuire au four à 300 °F , de 40 à 50 minutes (mini 12 minutes) ou jusqu'à ce que la garniture soit juste cuite. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Source : Eagle Brand

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Bone fête Sonya!
Bonne fête Sonya!
Bonne fête, bonne fêteeeeeee
Bonne fête Sonya!
Clap, clap, clap, clap!

Dan xx

Esther B a dit...

Un p'tit gâteau pour ta fête!!
Je suis surprise, il est au chocolat!!hi!!

C'est quoi ton truc pour repartir de l'autre bord, je ne veux plus vieillir moi!!

Joyeux anniversaire ma belle Sonya!!

Le palais gourmand a dit...

Vraiment très tentant ce petit dessert au chocolat.

Bonne fête ma belle Sonya, passe une belle journée.
xx

~nancy a dit...

Hey!Hey!! J'arrrive de ce pas pour la fête!! Pas parce que je suis Gourmande mais pour te serrer très fort dans mes bras.. Ben pt'être une mini portion tant qu'à y être lol!!!!!!

Bonne fête ma douce et impressionnante Sonya XX

Dominique a dit...

Bonne fête très chère!!! Tes petits gâteaux ont l'air sublimes!!! Dommage que les noisettes ne puissent faire partie de mon garde-manger :(

Dominique a dit...

Bonne fête très chère!!! Tes petits gâteaux ont l'air sublimes!!! Dommage que les noisettes ne puissent faire partie de mon garde-manger :(

Kim a dit...

Bonne Fête!!!!!! Ce sont vraiment de beaux petits gâteaux bien festifs. J'adore, vraiment, ils ont l'air faits sur mesure pour moi. Mioummmmmm!!!

Melanie A. a dit...

Bonne Fête chère Sonya! J'aime beaucoup le format mini de ton gâteau... on a pas l'impresion d'être trop gourmande à manger ça. Quoique rendu au quatrième... ;p

~Lexibule~ a dit...

Joyeux Anniversaire ma belle amie Sonya:)) Je suis bouche bée devant tant de tentation;) Tes photos sont tellement belles toi!! Bon jeudi;)xxx