Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 15 août 2007

Petits Pains


Je me souviens de la toute première fois où je me suis transformée en boulangère, une semaine après avoir accoucher de ma fille (il y a 9 ans) je sortais farine et levure pour pétrir à mains nues un pain nutritif. Je me suis fait traiter de tout les noms par mes amies, il faut dire que j’avais décidé de prendre tout les rôles et de les assumer à la perfection….une superwoman quoi…mais depuis j’ai compris que le corps ne peux toujours suivre l’esprit et je me suis assouplie hihi…non mais la machine à pain est une merveilleuse invention pour la femme active que je suis.
À la mi-août je recommence doucement à refaire des potages et des chaudrées et quoi de mieux qu’un bon petit pain en accompagnement….
J’ai déniché cette recette il y a quelque temps déjà, dans un vieux livre de farine Purity, ils sont délicieux. J’ai couper, de moitié, la recette pour la faire avec mon appareil à pain.

2 tasses (500ml) farine
1 cuillère à thé de sel
¼ tasse (60ml) de sucre
¼ tasse (60ml) matière grasse
2/3 tasse (175 ml) eau
1 ½ cuillère à thé levure instantanée

mon rendement 12 petits pains

Mettre tout les ingrédients dans l’appareil à pain et sélectionner le mode « Basic
Dough ». Lorsque le cycle est terminé, pétrir la pâte sur une surface de travail légèrement enfariné. Tranché la pâte pour en faire 24 morceaux et faire des boules et les placer deux par deux dans les moules à muffins préalablement graisser. Couvrir d’un linge et placer dans le four avec la lumière allumée, laisser lever une heure. Retirer les pains du four et préchauffer le four à 375o F (190oC) et faire cuire 10-15 minutes ou jusqu'à l’obtention de pains bien dorées.

2 commentaires:

Esther B a dit...

Je crois bien que je vais les essayer ces beaux petits pains!

Isabelle a dit...

bonjour


¼ tasse (60ml) matière grasse?

c, est qoi au juste

belle recette en passant