Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 24 novembre 2010

Gâteau mousse au chocolat


Ma fille a eu 12 ans le week-end dernier!!

...et elle aime le chocolat ''presque'' autant que moi hihihi...

Lorsque Isabelle nous a présenté la recette de ce gâteau je savais que j'allais le faire pour ma belle Pénélope...Je t'aime ma belle et je suis très fière de toi xxx

En prime j'ai fait ce gâteau top chrono en une heure...simple comme tout :)))...je vais le refaire en verrines dans le temps des fêtes miam.


Gâteau mousse au chocolat

Génoise au chocolat:

3 œufs (moi température ambiante)
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c à table de poudre de cacao
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi

Préchauffer le four a 350°F.

Graisser un moule à charnière de 9 pouces et réserver. (moi sur une plaque à biscuit que j'ai taillé ensuite) Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume. Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en le pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement. (Pour les besoins j'ai ouvert une fenêtre :)


Mousse au chocolat:

2 tasses (500ml) de brisures de chocolat au lait
2 tasses (500 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
3 tasses de crème 35% à fouetter

Dans un chaudron moyen à fond épais, mélanger les 2 sortes de brisures de chocolat et 1 tasse de crème. Faire fondre à feu très doux sur la cuisinière jusqu'à ce que ce soit bien fondu et lisse, brasser à l'occasion. ( Moi j'ai mis le tout dans un grand bol allant au micro-ondes et j'ai fait chauffer le tout 4 minutes à médium). Retirer du feu et réserver. Fouetter le reste de la crème à haute vitesse au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics très fermes. Verser le chocolat fondu sur la crème fouettée et mélanger doucement, tout en pliant avec une spatule de plastique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser sur la génoise refroidie et mettre au frigo pour un minimum de 4 heures, pas moins. Glisser le bout d'un couteau rond tout le tour pour détacher la mousse de la paroi et enlever la charnière du moule. Vous pouvez garnir de copeaux de chocolat, de cacao, crème fouettée ou autres garnitures à votre goût, ou tout simplement laisser tel quel.

Source: Tartine

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Miammmmmmm!

En plein dans mes goûts! Merci pour cette belle recette, je vais l'essayer c'est certain!

Dan

Le palais gourmand a dit...

Coucou ma belle Sonya, je suis bien contente que vous ayez aimé et merci pour le clin d'oeil. Tes photos sont toujours aussi salivantes et me donnent le goût de refaire ce gâteau.

Bonne journée
xx

Nathalie a dit...

Sonya en plus tu fais des beaux copeaux!!!!

Il est vraiment bon ce gâteau:)

Esther B a dit...

Sonya c'est la championne des beaux gâteaux ...au chocolat!!

Hi! 3 tasses de crème, ça me titille pas mal!!!

Sonya a dit...

Esther....pour les 3 tasses de crème...si cela peut te déculpabiliser dis-toi que tu les partages avec tes invités...ça réduit les calories ahahahah :))

Katherine Girard a dit...

Trop, juste trop parfait ton gâteau ma chère Sonya! J'en prendrais bine une part à l'instant ;)

Ginette a dit...

Superbe gâteau

Bonne fête à ta cocotte

A+

Ginette

Kim a dit...

C'est une vraie torture que de regarder ce gâteau et de ne pas pouvoir en manger!!! Il est superbe!

Josée a dit...

Mmmm, que c'est tentent ce beau gâteau mousse au chocolat ;)

~Lexibule~ a dit...

Oh là là qu'il est beau!! Tu es toute qu'une pâtissière ma belle Sonya:)) Pour l'avoir déjà fait, c'est de la décadence à l'état pur ce divin dessert!!

Tu me donnes bien envie de nous le refaire;)

Bon jeudi à toi:))xxx

~nancy a dit...

Wow ma belle Sonya!!!!! Il est parfait! Totalement parfait!!

Elle a de la chance cette chère Pénélope d'avoir une si magnifique maman:)

Bo week~end ma belle Amie xx

Anonyme a dit...

Question niaiseuse... comment tu fais tes copeaux de chocolat ?

Audrey

Sonya a dit...

Avec un économe (le couteau pour les carottes) et des carrés Baker's