Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

jeudi 11 novembre 2010

Gâteau aux noisettes


Un autre Anniversaire...un autre Gâteau, Remarquer que je ne me plais pas ...j'ai la dent sucrée...Ce gâteau fut un classique chez nous pendant longtemps, mais il avait comme tombé dans l'oubli...j'ai décidé de le faire renaître puisque il en vaut le détour ...Malheureusement il n'y a pas la photo de la découpe...je me voyais mal arriver chez la jubilaire avec une part en moins hihihi .

Gâteau aux noisettes

1 ½ tasse avelines (noisettes) en poudre
3 cuillères à table de farine
3 ¾ cuillères à table de poudre à pâte
1 tasse de sucre
6 œufs à température ambiante

Passer les avelines/noisettes au robot et réduire en poudre. Mettre dans un bol. Ajouter un œuf à la fois en alternant avec le sucre. Laisser battre 5 minutes après le 4e œufs. TRÈS IMPORTANT.
Ajouter la farine et la poudre à pâte et soulevant délicatement la pâte.
Mettre dans 3 moules à gâteau rond de 8’’, préalablement graissés et enfarinés. Cuire à 350 F de 20 à 25 minutes.

Glacage :

¾ tasse sucre en poudre
1 ½ cuillère à thé vanille
¼ tasse de cacao
1 cuillère à table de café instant
Une pincée de sel
2 ½ tasses de crème 35% à fouettée

Tamiser tous les ingrédients secs et bien mélanger ensemble.
Battre la crème en pic mou avec la vanille. Ajouter les ingrédients secs doucement en continuant à battre pour former des pics fermes.

Monter le gâteau à 3 étages selon votre créativité.

Source : Ma maman à cette recette dans son grand livre depuis plus de 40 ans :)

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Mmmmmmmmmmmmmmm! Un autre gâteau à essayer!

Merci, bonne journée!

Dan xx

Katherine Girard a dit...

Quel beau gâteau tu nous as cuisiné!!! Aux noisettes en plus, miam :)

Venixie a dit...

Hum j'aimerais bien essayer cette recette mais je me demandais : le 1 1/2 tasse de noisettes est-ce que c'est 1 1/2 une fois en poudre ou c'est 1 1/2 de noisettes entières et après on les réduits en poudre ?

Sonya a dit...

Venixie...la mesure est en poudre

Esther B a dit...

Miem encore un beau gâteau!!

J'ai déjà goûté et j'avais bien aimé la texture mais un peu moins le glaçage lol! Tu connais mon goût pour le café!!

Tes gâteaux sont toujours bien décorés!

Je te comprends pour la découpe, c'est pas évident, hi!!

Le palais gourmand a dit...

Ooh le beau gâteau, il doit être très bon et moi j'aime bien le café dans les desserts. À tester sans faute et merci pour le partage.

Bon vendredi ma belle Sonya
xx

Blanc-manger a dit...

Moi je dis que tu es la meilleure décoratrice de gâteaux de toute la planète.
Hein? Hein? Qui? Qui est capable d'en faire un plus beau?
Je le savais. Personne répond.

Blomma (prononcer Blouma) a dit...

quelle classe ce gâteau! C'est un joli gâteau de fête pour changer du chocolat surtout que tout le monde (ou presque;) aime les noisettes!

Anonyme a dit...

peut-on congeler ton gateau pour noel?

Il est tellement superbe

Jocelyn Charbonneau a dit...

Merci pour la recette! Je l'ai fait hier pour mon anniversaire. Est-ce possible qu'il y ait une petite erreur pour la poudre à pâte et que ce serait plutôt 3 cuillers à thé (plutôt qu'à table)?

Sinon, il était fantastique (mais pas aussi beau que le vôtre...).

Unknown a dit...

j'ai la même question Est-ce possible qu'il y ait une petite erreur pour la poudre à pâte et que ce serait plutôt 3 cuilleres à thé (plutôt qu'à table)?

Hélène P a dit...

J'ai bien envie d'essayer cette recette pour Noël. Il est indiqué 6 oeufs dans les ingrédients mais dans la recette on parle de 4 oeufs. Combien doit-on en mettre?

Hélène P a dit...

J'ai bien envie d'essayer cette recette pour Noël. Il est indiqué 6 oeufs dans les ingrédients mais dans la recette on parle de 4 oeufs. Combien doit-on en mettre?