Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 3 décembre 2008

Coquilles St-Jacques

L'encyclopédie de Jeanne Benoît est l'un des premiers livres de cuisine que j'ai reçu en cadeau...de ma maman. Depuis il y en a eu bien d'autres mais les classique sont toujours aussi important.... Ce week-end j'ai eu une demande spéciale pour des coquilles St-Jacques....J'adore les demandes spéciales moi, non pas que je manque d'idée...hihihi...mais bien que j'aime faire plaisir à ma petite famille et que cuisiner ce qu'ils me demandent me faire grandement plaisir à moi aussi...

Ces coquilles se congelent très bien , il ne faut surtout pas hésiter à doubler la recette ;o))). J'aime bien aussi garnir le pourtour des coquilles avec une purée de pommes de terre, alors l'entrée devient facilement un plat principale.

1 tasse de vin blanc
1 tasse d`eau
1 cuillère à thé de sel
quelques feuilles de céleri
quelque brins de persil
1 feuille de laurier
2 lbs de pétoncle
2 cuillères à soupe de beurre
1 petit oignon, haché finement
1/2 lb. de champignons, coupés en fines tranches
1 cuillère à thé de jus de citron
4 cuillères à soupe de beurre
1/2 tasse de farine
2 jaunes d`oeufs, légèrement battus
1/4 de tasse de crème
4 cuilères à soupe de chapelure
noisettes de beurre


Mettre le vin blanc, l'eau, sel, feuilles de céleri, persil et le laurier dans une casserole. Porter à ébullition et ajouter les pétoncles. Couvrir et faire mijoter pendant 3 minutes. Passer le bouillon au tamis et réserver.
Faire fondre le beurre, y ajouter l`oignon, les champignons et le jus de citron. Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les pétoncles et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Préparer une sauce blanche avec le beurre, la farine et le bouillon réservé. Lorsque la sauce est lisse et crémeuse, ajouter les jaunes d`oeufs et la crème. Brasser vigoureusement, sans arrêt, pendant 2 minutes. Ajouter le mélange de pétoncles.
Verser dans 6 à 8 coquilles Saint-Jacques beurrées. Saupoudrer de chapelure et mettre quelques noisettes de beurre sur le dessus. Faire dorer au four à 500°F pendant 5 minutes.
On peut préparer les coquilles Saint-Jacques à l'avance et les réfrigérer. Au moment de servir, faire chauffer au four à 450°F pendant 15 minutes.

Source : Jeanne Benoît


Imprimer la recette

8 commentaires:

~nancy a dit...

..il y'en a assez pour moi dis??..ici on adorrre les tites coquilles..humm juste à y penser..

..merci à toi et bo mercredi;)

~nancy xx

Esther B a dit...

Tes photos sont superbement alléchantes!!!

~nancy a dit...

..coucou encore moi..j'en suis à faire le tit poulet..qu'est-ce que ça veut dire sceller le couvercle avec une pâte??..

..pardon de mon ignorance!!!!!!!!

~nancy

Choupikyky a dit...

J'adore les coquilles st-jacques, ça fait déja un tit moment que j'en ait pas réalisé et il est temps d'y remédier! :)
Les tiennes sont tellement alléchantes!

Bisous!

Eglantine a dit...

Elles sont superbes tes coquilles

~Lexibule~ a dit...

Sonya:) Je dois admettre que je n'ai jamais manger de coquilles car nous ne mangeons pas tous les poissons ici mais tes photos sont vraiment Magnifiques!!

Unknown a dit...

J'ai le livre de Jeanne Benoit et je remarque qu'il y-a erreur dans la recette . C'est 2 tasses de vin blanc et une tasse d'eau au lieu d'une tasse de vin blanc. Elle est vraiment délicieuse.

Unknown a dit...

Ce sont les meilleures ! Je fais cette recette de Jehanne Benoit depuis les années 70, aucune autre recette n'a autant de gout et d'onctuosité.