Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 3 avril 2009


Grands–Pères au sirop d’érable

Il y a un dicton qui dit: Si l'on ne peut aller à la cabane à sucre, il faut l'amener à soi...hihi...Et oui j'ai beau chercher mais il n'y a pas de cabane à sucre près de chez moi, oh oh je sens que certaines lectrices de mon blog vont réagir...oui oui nous sommes une région créatrice d' emploi en acériculture , il y a même plus de 2 000000 d'érable entaillés à chaque année, mais ce son essentiellement de gros producteurs qui vendent en baril...snif snif...heureusement avec la matière première je suis à même de me faire un ti repas cabane à sucre chez moi ;))

2 tasses (500 ml) d'eau
1¼ tasse (310 ml) de sirop d'érable
1½ tasse de farine à pâtisserie ou 1¼ tasse de farine tout-usage, tamisée
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à soupe de sucre
½ c. à thé de sel
¼ tasse de beurre froid
½ tasse de lait


Verser l'eau et le sirop d'érable dans une grande casserole. Faire mijoter à couvert pendant qu'on prépare le pâte comme suit.

Tamiser dans un bol la farine à pâtisserie ou la farine tout-usage avec la poudre à pâte, le sucre et le sel. Y couper finement le beurre bien froid. Faire une fontaine dans le mélange sec; y verser le lait et mélanger légèrement. Jeter cette pâte par cuillerées dans le sirop bouillant. Parsemer la pâte de noix concassées. Couvrir et faire bouillir à petit feu, sans lever le couvercle, pendant 15 minutes . Servir très chaud.

Source : Les cabanes à sucre du Québec


Imprimer la recette

6 commentaires:

~nancy a dit...

..oh!!!!..tu m'invites à ta cabane??.. je suis certaine que c'est plus chaleureux et moin bruyant;)

.. je sais ce que je vais préparer comme dessert ce week~end moi!!..si j'ai du temps lol!!..

..merci du délicieux partage ma belle et dis-moi donc,combien de dodos avant de partir??

~nancy xx

France a dit...

La recette idéale Sonya pour goûter vraiment le bon sirop d'érable avec ton ajout de noix un plus .

Merci et bon voyage!!

Esther B a dit...

J'ai justement envie d'en manger!!!
Ta photo est trop invitante!

Le palais gourmand a dit...

Hum de bons grand-père dans le sirop, c'est tellement bon!!!!!!!

Bon vendredi Sonya :)

Ginette a dit...

Humm très intéressant ma chère Sonya. Je garde ça tout près

Bonne journée

Ginette

Choupikyky a dit...

Me croirait-tu si je te disais que je n'ai jamais essayé ça des grand-père...?! Tu sais, je m'invite à ta "cabane à sucre" quand tu veux en plus, miam! ;) Superbe tes photos wow!

Bisous!