Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 29 septembre 2010


Gâteau à la barre Mars

C'est la fête de mon petit frère aujourd'hui...Bonne fête Frèrôt xxx

Il a eu droit à un gâteau tout ce qu'il y a de plus divin pour le palais...Ce gâteau commence à être bien connu sur la blogsphère puisque je l'ai vu à quelques reprise se peaufiner un beau look ici et là hihihi j'y vais aujourd'hui de ma version.

Je ne vais surprendre personne si j'ajoute que j'ai doublé la quantité de glacage Mars pour le service ahahahah ;)))))))))

1¾ tasse de farine
1½ cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 bananes bien mûres, en purée
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse d'huile
1½ tasse de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de lait

Glaçage à la barre Mars

3 barres au chocolat Mars de 58 g, coupées en morceaux
1/3 tasse de crème 35%



Préchauffer le four à 350°f ( 180°c ).

Beurrer un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol,crémer le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un à un, en fouettant bien entre chaque addition. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les bananes.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1h15 ou jusqu'à ce qu'une cure-dent piqué au centre du gâteau, en ressorte propre.Laisser reposer 10 minutes dans son moule avant de démouler le gâteau sur une grille et le laisser jusqu'à complet refroidissement.


Glaçage à la barre Mars;

Dans une casserole, fondre complètement les barres de chocolat avec la crème en remuant fréquemment. Laisser tempérer avant de glacer le gateau. Décorer avec des morceaux de barre Mars si désiré

Source : Magazine Ricardo

lundi 27 septembre 2010



Gâteau au fromage et au caramel ''dulce de leche''

Un ti souper de fête ça prend un bon ti gâteau de fête. Pourquoi pas un bon gâteau au fromage dulce de leche. J'ai vu passer cette recette sur le blog de Dominique et je suis bien contente d'avoir trouver une occasion pour le faire car nous nous sommes régalés...hmmm un pur plaisir ...pour les amateurs de caramel seulement hihihi

Croûte
1¾ tasse de chapelure de biscuits Graham
140 g de chocolat mi-sucré, haché finement (moi mini pépites de chocolat noir)
1/3 tasse de beurre fondu

Garniture de fromage
2 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun, ramolli
2 cuillères à soupe de farine
2/3 tasse de tartinade au caramel ''dulce de leche'' ou du commerce
3 gros œufs
1 tasse de crème sure
2/3 tasse de tartinade au caramel ''dulce de leche'' ou du commerce (oui oui 2 fois)

Garniture au caramel
¾ tasse de tartinade au caramel ''dulce de leche'' ou du commerce
¼ tasse de crème 35%


Préchauffer le four à 350 F. (moi 325 F). Recouvrir l'extérieur d'un moule rond à fond amovible de 9 po d'une double feuille de papier d'aluminium. Réserver. Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits, le chocolat et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi du moule. Réserver au réfrigérateur.

Dans un grand bol, crémer le formage à la crème avec la farine. Ajouter graduellement la première quantité de tartinade au caramel, puis les œufs un à un tout en mélangeant. Ajouter la crème sure, puis mélanger juste ce qu'il faut pour obtenir un mélange lisse et homogène. Retirer le moule du réfrigérateur, puis y verser la préparation à gâteau. Verser la garniture au caramel ''dulce de leche'' en filet sur le gâteau, puis la faire pénétrer légèrement avec la lame d'un couteau pour créer un effet marbré. Ne pas trop mélanger.
Déposer le moule sur un grand plat à rebord allant au four, puis verser environ 1 po d'eau très chaude mais non bouillante dans ce plat. Déposer le tout sur l'étage central du four. Cuire 760-80 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais bouge encore légèrement lorsque vous secouez le moule.

Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser refroidir le gâteau 1 heure dans le four. Le retirer du four, puis enlever les feuilles de papier d'aluminium. Laisser refroidir à la température de la pièce. Napper le dessus du gâteau avec la seconde quantité de tartinade au caramel. Réfrigérer un minimum de 4 heures, idéalement 24 heures pour plus de saveur. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de démouler délicatement. Servir en pointes.


Garniture au caramel

Mettre la tartinade au caramel ''dulce de leche'' dans un bol. Ajouter graduellement la crème en mélangeant avec un fouet. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Réserver au frais. Laisser revenir à la température de la pièce ou réchauffer avant de servir.

(Pour la garniture au caramel j’ai préféré la servir en coulis au lieu que de la mettre sur le dessus)

Source : Le Guide cuisine -- Les 300 meilleures recettes