Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 25 mars 2008



Profiteroles aux noisettes et au chocolat

Qui dit Pâques dit..chocolat...hmmm....même si toute les fêtes sont l'occasion de cuisiner le chocolat celle-ci a une connotation bien spéciale car tout est permis...hihihi..j'ai eu l'idée de faire de bonnes profiteroles aux noisettes..l'ajout des noix à la pâte donne un parfun sans égale et une saveur bien particulière. ...Farcies de mousse au choaolat à la Pinard combleront tous les palais...Délicieux et raffiné...

Pâte à chou

1 tasse (250 ml) farine
¼ tasse (60 ml) beurre
2 cuillères à table de sucre
1 pincée de sel
1 tasse d’eau
4 œufs
¼ tasse (60 ml) noisettes broyées finement (mon ajout)

Faire chauffer le four à 400 F (200 C)
Dans un chaudron a fond épais placer l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Amener a ébullition puis ajouter la farine. Baisser le feu à doux. Brasser rapidement pour bien mélanger et continuer à chauffer une minute pour que la pâte soit bien homogène. Placer dans un bol et laisser refroidir.
Ajouter un œuf à la fois à l’aide d’une cuillère de bois. Bien faire entrer l’air dans la pâte entre chaque ajout. Lorsque les 4 œufs sont bien mélangés, ajouter les noisettes broyées. Bien mélanger.
Placer la pâte dans une poche de pâtisserie et former de petites boules ou avec deux cuillère placer de petites boules sur une plaque chemisée d’une feuille de papier parchemin. Cuire 25-30 minutes pour que les choux soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Source : Recette familiale


Mousse chocolat blanc

1 tasse (250 ml) chocolat blanc
1 tasse (250 ml) crème à fouetter
2-3 gouttes de Grand-Marnier

Faire fondre au bain marie le chocolat, réserver.
Fouetter la crème en pic ferme.
Avec une spatule incorporer la crème au chocolat et réserver au réfrigérateur. Parfumer avec le Grand-Marnier si vous le désirez

Source : Daniel Pinard

Ganache au chocolat noir

4 oz (115g) de chocolat noir broyé
¼ tasse (60 ml) crème 35%

Faire chauffer la crème dans un chaudron è fond épais. Lorsque les premiers bouillons apparaissent retirer et ajouter le chocolat. Bien mélanger.

Montage

Couper les choux en deux et farcir de la mousse au chocolat blanc, Verser un peu de ganache et garnir de noisettes grillées.






Imprimer la recette

4 commentaires:

Is@belle a dit...

Ils sont mignons comme tout et surtout bien appétissant.

Esther B a dit...

C'est tellement bon ce genre de dessert:) Ta photo le rend très bien!

Sara a dit...

Quel photo pour le moins alléchante wow!Ça l'air fabuleusement bon!(mais je me doûte que ça n'en avait pas seulement l'air...!)

~nancy~ a dit...

..oh boy!! que c'est alléchant..comme toujours;)

~nancy