Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 10 mars 2008


Cipaille

Habituellement cette recette n'est cuisinée que dans le temps des fêtes....mais cette année je n'en ai pas eu à ma faim....et donc comme je prends grand plaisir à me sustenter j'ai récidivée une deuxième fois ...juste pour le plaisir...Ma mère qui est en voyage a même demander à ma fille de lui en faxer une part hihihi....comme quoi je ne suis pas la seule à en redemander...Chez nous le cipaille est servi avec une Salade du chef, manie ou habitude c'est un incontournable comme deux doigts de la main...

Pâte :

2 tasses (500ml) farine
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à table de poudre à pâte
¾ tasse (180 ml) de graisse/saindoux
½ (120 ml) lait

Tamiser ensemble la farine, le sel et la poudre à pâte. Incorporer la graisse/saindoux et bien sabler. Ajouter le lait avec un couteau et former une boule. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser.

Pommes de terre coupés en petits cubes
Bœuf en cube
Porc en cube
Poulet en cube
Orignal en cube
Cerf en cube
Perdrix en cube
Oignon haché finement
Thym
Sel et poivre
Bouillon de poulet ou bouillon maison


Placer les viandes dans un bol. Saler et poivrer. Pour 4 lb de viandes ajouter 1 cuillère à thé de thym. Bien mélanger et laisser au réfrigérateur une nuit.

Dans une grande marmite ajouter les os des différentes sortes de viande et couvrir d’eau froide. Ajouter un oignon , sel et poivre et ½ cuillère à thé de thym et faire bouillir 30 à 45 minutes doucement.

Au matin dans une grande marmite à fond épais parsemer d’oignon le fond. Ajouter une rangée de viande puis une rangée de pommes de terre. Saler poivrer. Et on recommence, un peu d’oignon, viandes et pommes de terre ainsi de suite pour tout mettre la viande et les pommes de terre. Ajouter du bouillon sans couvrir totalement.

Abaisser la pâte sur une surface enfarinée et couvrir le cipaille. Faire une incision au centre. Couvrir et cuire à 200F 8 heures. 1h30 avant la fin de la cuisson retirer le couvercle pour faire dorée la pâte. Vérifier lors de la cuisson pour qu’il y ait suffisamment de bouillon

Source : Recette familiale

Imprimer la recette

Aucun commentaire: