Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 17 août 2007


Cannelloni veau et épinards

De bonnes pâtes fourrées et cuites en sauce, un vrai délice !! Un Délice des Pâtes à Tout ( Pâtes fraîches au Hall de Ste-Foy, Québec) mais que je reproduis sensiblement pareil dans ma cuisine. Et je crois bien que vous aurez compris que lorsque je déguste un plat dans un resto j'essaie de le recréer.....et je dois dire que j'ai un don pour ca, car c'est souvent, pareil pareil...j'ai même une amie qui me dit souvent : Sonya va goûter ca et donne moi la recette hihi...

Pour 4 personnes

8 pâtes fraîche à lasagne (je prend maintenant cette pâte car je n’aime pas travailler avec les cylindres de pâtes à faire cuire et à fourrer)

farce :

2 cuillères à table d’huile
1 petit oignon haché finement
1 grosse gousse d’ail
¾ lb de veau haché
1 paquet de 284g d’épinard surgelés, décongelées (moi l’équivalent en épinard frais blanchi à l’eau bouillante)
1 paquet de 300g fromage ricotta
¼ tasse ( 60 ml) de fromage parmesan frais
1/2 tasse (125 ml) de chapelure de pain
1 œuf battu
1/2 tasse (125 ml) basilic frais ou e cuillère à table de basilic séché

Faire revenir l’oignon et ail durant 2 minutes ajouter le veau et poursuivre la cuisson pour qu’il perde sa couleur rosée. Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients de la farce, laisser refroidir et réfrigérer au moins 2 heures. S’il se forme un peu de liquide sur le dessus, simplement l’enlever à l’aide d’une cuillère.

Étaler les pâtes sur une surface plane, ajouter le 1/8 de la farce et rouler bien serrer, placer dans un plat allant au four. Procéder de la même façon pour les autres pâtes à farcir. Verser une bonne quantité de sauce tomate sur le dessus, couvrir d’un papier d’aluminium et enfourner à 375oF (190oC) 45 minutes, si vous voulez faire gratiner vos cannelloni parsemer un peu de fromage sur le dessus après 35 minutes de cuisson , et laisser cuire 10 minute sans couvrir.

Sauce Tomate :

Tout comme une à spaghetti ou une sauce à lasagne l’automne je mets en conserve ma sauce tomate, vraiment facile et surtout bien practique.

2 cuillères à table huile d’olive
1 oignon haché finement
2 gousses d’aile haché finement
2 boites de 28 oz (796 ml chacune) de tomate italienne
1 boîte de 51/2 oz (156 ml) de pâte tomate
½ tasse de basilic frais haché finement ou 1 cuillère à table de basilic séché
sel et poivre

Je passe mes tomates au robot pour bien les défaire.
Faire chauffer l’huile et ajouter oignon et ail, faire revenir 2 minutes sans faire brunir. Incorporer les tomates et la pâte tomate, Saler et poivrer. SI vous prenez le basilic séché le mettre maintenant, sinon pour le basilic frais attendre 10 minutes avant la fin de la cuisson. Faire mijoter sous surveillance 45 à 50 minutes.
Ciao!!

3 commentaires:

Julie a dit...

un petit mot pour te dire que j'aime beaucoup ton blog et ta recette me tente beaucoup!
Julie :)

Anonyme a dit...

Très bon mais j'ai ajouté un peu de romarin pour que ce soit plus goûteux et quelques noix de grenoble pour donner de la texture. J'ai également fait un mélange avec du porc pour des moindres coûts et tout autant de goût!

Anonyme a dit...

il doit manquer des etape dans ta recette les epinards le basilic et le ricota vont ou