Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 27 août 2007


Soupe Won-Ton

J’en ai toujours de prête dans mon congélateur, surtout durant l’année scolaire car c’est un bon dépanneur dans les lunchs des enfants. Je viens donc de faire mes provisions pour l’année qui débute bientôt…

Ingrédients :

450 g de porc haché
1 boîte de pousse de bambou
4 morceaux de champignons chinois (préalablement trempés) (facultatif)
100g de crevettes ou simili crabe (moi crevette)
Huile de sésame
Du bouillon de poulet (entre 5 à 6 tasses)
Échalotte (4 à 5 tiges)
Sauce Soya
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc, mélangée à 1/4 de tasse d'eau
Un paquet de pâte Won - Ton

Dans un bol, placez la viande hachée, ajoutez les pousses de bambous et les champignons coupés en fines lamelles, les crevettes en morceaux, 6 cuillères à soupe de soya, 1 cuillière à soupe d'huile de sésame, du poivre, un oeuf battu, les échalottes, le fécule de maïs préalablement mélangé à l'eau, puis mélanger le tout. (moi je passe au robot)Disposez une cuillère à café de la farce un peu au-dessus du centre de l'enveloppe, enroulez-la, humectez la partie découverte de l'enveloppe, rabattez les deux extrémités en les superposant légèrement (sans oublier d'humecter pour les souder).Pour faciliter le rangement, placer les Won-ton sur un plat, le placer à découvert au congélateur pour les faire figer, puis les emballer dans un sac en plastique ou dans un contenant.

Cuisson : Blanchir les Won-ton à l’eau bouillante. Lorqu'ils flottent, ils sont cuits.Pour servir : Versez les Won-Ton dans une soupière, ajouter le bouillon de poulet, garnir avec des échalottes. Dégustez-les avec la sauce soya.

pour confectionner vous-même vos pâtes

Ingrédients :
500 g de farine
1 cuillère à café de sel
200 ml d'eau (3/4 de tasse)
2 oeufs battus

Préparation : - Versez la farine dans un grand bol, creusez un puits au centre, ajoutez le sel, l'eau et les oeufs- Mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte dans le bol pendant une dizaine de minutes- Divisez cette pâte en 4 morceaux égaux. - Sur une surface légèrement farinée, roulez ces morceaux de façon à obtenir des carrés de 4 cm à 5 cm de côté, en une couche fine de 1/8 de centimètre.Utilisez un couteau à lame tranchante pour égaliser les côtés- Durant le temps de la préparation, couvrez-les d'une serviette humide.
Remarque :La même préparation peut servir pour faire des vermicelles aux oeufs. Après avoir roulé la pâte finement sur une longueur de 15 cm environ, coupez-la en fines lanières.

Source :Chen

2 commentaires:

Franceska a dit...

Merci pour cette recette. J'en cherchais justement une. Tu tombes à point. Félicitations pour ton blog!

Franceska

Laura a dit...

Bonjour

j'aimerais savoir ou je peux gtrouver les pâtes a wonton a montreal!?