Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 5 novembre 2007

La Raclette


Quelle bonne idée pour un bon repas convivial entre amis. Il suffit d’offrir un bon choix de garnitures et chacun laissera aller son imagination pour créer un petit poêlon selon ses goûts. Les garnitures sont à l’infini et selon les produits de saison , il ne faut pas hésiter vos invités seront enchantés…je ne vous présente ici qu’une infime partie de plusieurs possibilités…

La Raclette est le fromage de choix pour ce type de plat, mais tout autres fromages fondant, à pâte dure ou semi-dure, peut combler nos palais gourmands, encore là les combinaisons sont infinies…Cheddar extra-fort, Gruyère, Jarlsberg, Fontina, Monterey Jack, Gorgonzola, etc…

À une certaine époque les vachers suisses faisaient griller du fromage sur des pierres chauffées et en raclant la partie ramollie, ils la déposaient sur leurs aliments. La raclette d’aujourd’hui à bien évoluée, mais il faut en remercier des gestes tout simples du quotidien d’autrefois, pour y voir aujourd’hui une belle rencontre gastronomique…

Les viandes

J'ai arrêté mon choix sur quatres viandes: Porc, Poulet, Boeuf et saucisse Italienne au Cheddar...pourquoi tout simplement parceque je me suis décidée à la dernière minute et qu'a mon épicerie c'est dans le basic, une prochaine fois je porterai mon choix sur l'agneau, le sanglier ou encore le bison...




Marinade pour le porc (parfait pour le sanglier)

¼ tasse (60ml) sauce soya
¼ tasse (60 ml) sirop d’érable
¼ tasse (60 ml) huile olive
2 cuillères à table de moutarde Dijon


Mariner au moins deux heures
Source : Jean-Yves Morin, chef





Marinade pour le bœuf

¼ tasse (60 ml) vin rouge
2 cuillères à table huile
2 cuillères à table sauce soya
2 cuillères à table ketchup
1/4 cuillère à thé poudre d’ail
1/4 cuillère à thé poudre ou sel d’oignon
quelques grains de poivre concassés

Bien mélanger et mariner au moins deux heures
Source : Mamie Nicole


Marinade pour le poulet

2 cuillères à table de miel
2 cuillères à table d’huile
1 cuillère à thé de piment broyé
1 gousse d’ail haché
jus d’un citron
1 cuillère à thé sauce soya
1 tasse bouillon poulet

Bien mélanger et mariner au moins deux heures
Source : Institut Nouvelle cuisine


Les fromages

J'ai choisi la Raclette et le Gorgonzola, pour les même raison que les viandes hihihi (faut bien en rire mais on mange très bien pareil.

Les pâtes et les sauces

J'ai choisi des petites coquillettes pour sa belle capacité à retenir la sauce et plus petite à façonner dans les petites poêles. Pour le choix des sauces j'ai ouvert un pot de sauce à spaghetti pour faire plaisir aux enfants et pour le plaisir des grands j'ai préparer une petite sauce aux fruits de mer..



Sauce aux fruits de mer

2 cuillères à table de farine
2 cuillères à table de beurre

Bien mélanger pour en faire une pâte, mettre de côté

1 cuillère à table d’huile
2 cuillères à table de piment rouge haché finement
2 cuillères à table de piment vert haché finement
2 cuillères à table de champignon de paris haché
2 cuillères à table d’oignon haché finement
2 tasses de lait
1 tasse de petites crevettes
1 tasse de petites pétoncles
sel et poivre

Faire revenir les légumes dans l’huile, ajouter le lait et faire chauffer délicatement, épaissir avec le mélange beurre et farine, assaisonner et incorporer les fruits de mer pour les réchauffer.

Pizzas

Il est très facile de se cuisiner de bonne petites pizzas avec l'appareil...allez y avec vos goût...charcuterie ou autre le tout va être savoureux de toute façon.



Légumes

Tout les légumes sont délicieux, j'ai choisi, oignon rouge, oignon jaune, poivron rouge, poivron vert, champignon. Taillé en lanières.



J'ai tranché des pommes de terre, que j'ai placé sur le grill, préalablement huilé,et que l'on retourne pour faire grillée, lorsqu'elles sont prêtent le vrai plaisir commence....

J'ai aussi servi une salade César en accompagnement.Voir recette ici

Bon Appétit



Imprimer les recettes

3 commentaires:

Anonyme a dit...

j`ai reçu une raclette en cadeau

je ne savais pas trop comment m`en servir.

votre site m`a vraiement aidé.

MERCI BEAUCOUP

Anonyme a dit...

Merci beaucoup,
moi aussi j'ai reçu on poêle en cadeau .J'ai déjamangé de la raclette chez des amis mais jamais préparé une.Merci pour ces bonnes idées .

Le palais gourmand a dit...

J'ai testé ta marinade pour le boeuf et c'était super bon, merci!!