Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 10 novembre 2008

Brownies triple chocolat

Pour ceux qui ne le savent pas déjà... je suis chocolatolique...je ne peux résister à l"appel du chocolat et lorsque j'ai vu cette recette avec triple chocolat je ne vous dit pas comment j'ai réagi...lloll...ce fut un pur plaisir en bouche...essayez le pour voir hihihi ;-)

Brownies extrachocolatés

1 1/3 tasses (330 ml) de farine
½ tasse (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
¼ cuillère à thé de poudre à pâte
¼ cuillère à thé de sel
¾ tasse (180 ml) de mini-brisures de chocolat
1 tasse (250 ml) de beurre non salé fondu et légèrement refroidi
4 oz (125 g) de chocolat non sucré fondu et légèrement refroidi
2 oz (60 g) de chocolat mi-amer fondu et légèrement refroidi
5 œufs
2 tasses (500 ml) de sucre
2 cuillère à thé de vanille
½ Tasses (125 ml) de noisettes hachées grossièrement (moi omis)

Sauce au chocolat
8 oz (250 g) de chocolat mi-amer haché finement
½ tasse (125 ml) d'eau
½ tasse (125 ml) de sucre
½ tasse (125 ml) de crème à 35 %
2 cuillères à table de beurre non salé coupé en dés
2 cuillères à table de liqueur de noisette (de type Frangelico) (facultatif)

Garniture à la crème glacée
4 boules de crème glacée à la vanille légèrement ramollie

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Mettre 1/2 cuillerée à thé (2 ml) des ingrédients secs dans un petit bol, ajouter les mini-brisures de chocolat et mélanger. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le beurre, le chocolat non sucré et le chocolat mi-amer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs pendant 1 minute. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer la vanille. Ajouter le mélange de chocolat fondu réservé et battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les ingrédients secs, la préparation de brisures de chocolat et les noisettes et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Verser la pâte dans un moule de 11 po x 7 po (28 cm x 18 cm) ou de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), graissé et fariné, et lisser le dessus à l’aide d’une spatule. Cuire au four préchauffer à 350 F (160°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte légèrement enrobé de pâte (ne pas trop cuire). Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme. (Vous pouvez préparer les brownies à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante. Ou encore, les envelopper de papier d'aluminium, puis les mettre dans un sac à congélation. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Préparation de la sauce au chocolat
Entre-temps, mettre le chocolat mi-amer dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger l'eau, le sucre et la crème. Cuire à feu moyen-vif, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et retirer du feu. Verser délicatement la préparation à la crème bouillante sur le chocolat dans le bol (attention aux éclaboussures). Laisser reposer pendant 1 minute.

À l'aide d'un fouet, battre la préparation à la crème et au chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Ajouter la liqueur de noisette, si désiré, et mélanger. (Vous pouvez préparer la sauce au chocolat à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffer la sauce au moment de servir.)

Assemblage des brownies
Au moment de servir, à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur de 3 po (7 cm) de diamètre, découper quatre brownies dans le gâteau refroidi. (Ou encore, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper quatre carrés.) Déposer les brownies dans quatre assiettes ou coupes à dessert et ajouter la crème glacée

Réfrigération: 2 heures

Que vous décidiez de tailler ces brownies à l'emporte-pièce ou de les couper simplement en carrés, il vous en restera: à conserver précieusement pour prolonger le plaisir pendant quelques jours! Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez bien sûr vous procurer une sauce au chocolat du commerce.

Pour la préparation de desserts au chocolat comme les poudings et les soufflés, on peut remplacer la poudre de cacao ordinaire par de la poudre de cacao hollandaise (de type Droste). De qualité supérieure, ce cacao non alcalinisé est à la fois plus doux et plus foncé. On le trouve dans certains supermarchés et dans les épiceries fines.

Source : Coup de pouce Février 2002

Imprimer la recette

11 commentaires:

Tartine a dit...

Un seul mot : Wow!

Isabelle a dit...

Décadent avec un grand "D"!! C'est certain que je vais essayer ce brownie triple chocolat... Tes photos font saliver d'envie :)

Esther B a dit...

Comment moi j'ai réagi?? lol!!
Tout simplement en bavant, en salivant... lol!!!
Tu nous mets l'eau à la bouche!!!

~nancy~ a dit...

..oh oui??..tu aimes le chocolat toi??..lol!!..

..humm..totalement décadent!!!!!!!

..bonne semaine;)

~nancy

Amélie a dit...

Wow wow wow !! *.* Quel brownie ! Je comprend ton choc lorsque tu as vu cette recette ! (tu sais maintenant ma chocolamania !^^) Les photos font très envie ! =P-- (c'est la bave qui coule..xD) Il a l'air super chocolaté et fondant, humm miam miam miam !! *.* xD Il ne te reste pas un petit bout pour moi ? Pour assouvir ma terrible envie ?? ^^ lol

Eryn a dit...

Miam, quel supplice de voir ça à cette heure ci ! Je crois que je vais retourner en cuisine me prendre un 2ème dessert moi ! Lol

Philo a dit...

Moi aussi j'adore le chocolat, je craque devant tes photos

Sara a dit...

Je suis évidemment pareil que toi Sonya et à 200%! Une vraie addict de chocolat comme ça ne se peut pas!Je garde ce brownies dans ma catégorie "décadence pure et simple...à essayer sous peu!" LOL!

Bisous!

Katia a dit...

Rhaaaaaaaaaaaaa tu me donnes tellement envie d'en faire !! Mais ça fait 3 jours que je me gave de desserts feuilletés, alors je pense que je vais slacker un peu (ou aller te voler des brownies pendant ton sommeil...hihihi !)

Anonyme a dit...

Si tu me prends par les sentiments, je ne vais pas y résister longtemps..... Félicitations, et pour ta recette et pour tes magnifiques photos... Trop belles !!!! BRAVO !
Bisous et bonne soirée
PS; j'ai eu des nouvelles de ton amie Sonia.... Merci !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

Blanc-manger a dit...

Oh là là...triple chocolat en plus!