Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 20 janvier 2009

Cannelloni Trattoria

Une amie a lancée l'idée dernièrement de se faire un souper d'entrées...que des entrées...j'aime bien ce genre d'idée moi...S'improviser un souper autour d'une bonne table et de se jaser ça...j'adore. Je me suis souvenue d'une entrée que je n'ai pas fait depuis des lustres, recette qui se retrouve sur un vieux dépliant de produits laitiers, recette qui est toujours bien appréciée de mes convives et ce week-end elle n'a pas fait exception :)

1/2 tasse (125 ml) de beurre fondu
2 oignons hachés finement, environ 1 tasse
3 gousses d'ail hachées
3/4 livre de veau haché
1 boite de 19 oz (540ml) de tomates en cubes égouttées
2 cuillères à table de pâte de tomate
1 paquet (284 g) d'épinards surgelés, décongelés et bien essorés avec les mains
1 paquet de 300g de fromage ricotta
1/2 tasse de chapelure de pain
1 œuf légèrement ballu
1/2 tasse de basilic frais haché ou 1 c à table de basilic séché
18 feuilles de pâte phyllo
5 cuillères à table de fromage parmesan râpé


Faire revenir les oignons et l'ail au beurre durant 3 minutes. Ajouter le veau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle perde sa coloration rosée. Ajouter les tomates et la pâte de tomates; poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer du feu et ajouter au mélange les épinards, le ricotta, la chapelure, l'oeuf et le basilic. Refroidir à température de la pièce et réfrigérer au moins 2 heures. À L’aide d’une cuillère, enlever le liquide à la surface du mélange (moi j’en avais pas)

Beurrer légèrement, à l'aide d'un pinceau, 1 feuille de pâte phyllo (recouvrir les autres d'un linge légèrement humide), parsemer d'une pincée de parmesan. Répéter l’opération avec 2 autres feuilles. (Ici moi je coupe la pâte en deux à partir de la longueur)

Placer environ 1 tasse (moi 1/2 tasse pour de petits rouleaux) de mélange sur la plus petite partie de la pâte en laissant 1 pouce de chaque côté. Rouler un tour et rabattre les 2 côtés. Rouler complètement et placer sur une plaque à biscuits beurrés. Beurrer et parsemer avec un peu de parmesan (oups j’ai oublié) . Répéter l’opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser reposer quelques minutes et tailler en biseaux à l'aide d'un couteau dentelé très tranchant.

Servir avec votre recette de sauce ou en ajoutant 1 tasse de crème 10% ou de lait à un pot de sauce aux tomates commerciale.

Donne : 16 petits rouleaux ou 8 gros

Source : Un vieux dépliant de produits laitiers

Imprimer la recette

7 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Oh làlà...Cette entrée fait envie et quel beau coup d'oeil:)

Tes photos sont dignent des grands magazines!!

Bon mardi Sonya;) xxx

Dominique a dit...

Cette recette me tente vraiment. Je n'ai jamais travaillé avec la pâte Philo, et bien voilà l'occasion. Je la note ;)

~nancy a dit...

..à essayer sans faute cette belle recette wow!!..

..merci et bonne journée à toi ma chère Sonya;)

~nancy

Esther B a dit...

Tes photos sont exceptionnelles!
Ça tellement l'air bon:))

Choupikyky a dit...

C'est original dans de la pâte filo, je dis pas non car ta recette me fait un beau gros clin d'oeil tentant! :) Tes photos sont très belles!

Bonne soirée ma belle!
xxx

Dr Bien-être a dit...

Une belle entrée qui donne des idées pour ravir les invités !

Merci pour le partage

Sarah a dit...

Humm! Ce fut un souper et une soirée exquise. Ton entrée était très bonne et je suis sûr que tous les convives pensent de même. On reprend ça bientôt mais chez moi cette fois ci. Et on décide d'une autre façon originale de faire. Probablement lors d'un meurtre et mystère...
Gros bizou xxx
Sarah