Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 20 février 2008

Crevettes sauce au safran


Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante).Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde, est originaire du Moyen-Orient. Lors de mon voyage au Maroc il y a de cela, 10 ans, nous avions visité un producteur de safran, hélas je n'avais pu faire la dégustation des divers plats proposés car mon guide me disait que c'était à éviter pour une femme enceinte...mythe ou réalité ...je me suis rattrapée depuis...Voici une délicieuse recette qui fait fureur chez moi.

3 tasse (750 ml) de crevettes grises décortiquées

sauce :

1 tasse (250 ml) fumet de fruits de mer
½ tasse (125 ml) de vin blanc
1 échalote française haché finement
1 cuillère à thé d’huile
1 tasse (250 ml) de crème épaisse
un soupçon de zeste de citron
sel et poivre
1 cuillère à thé de safran
1 cuillère à thé de fécule
1 cuillère à thé d’eau


Placer le safran entre deux feuilles de papier ciré et avec le dos de la lame d’un couteau réduire le safran en poudre. Réserver. Mélanger la fécule et l’eau et réserver.

Dans une poêle faire chauffer l’huile et l’échalote, ne pas faire doré. Incorporer les crevettes et les faire cuire pour quelle deviennent roses, retirer de la poêle et réserver. Ajouter le vin blanc et faire réduire une minute. Ajouter le fumet , la crème, le zeste et les épices. Réduire la sauce de 3 à 4 minutes. Si désiré épaissir avec le mélange de fécule. Remettre les crevettes dans la sauce pour les réchauffer et servir immédiatement.

Source : Châtelaine

Riz pilaf aux poireaux


Le riz pilaf est un classique et il est particulièrement plaisant de lui donner différentes saveurs....cette fois-ci je l'ai fait aux poireaux mais cela aurait pu être aux légumes, aux épinards etc...

1 cuillère à table d’huile olive
½ tasse (125 ml) de poireau haché
1 tasse (250 ml) de riz à grain long
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
¼ cuillère à thé de basilic
sel et poivre


Faire chauffer l’huile et poireaux dans un chaudron. Lorsque les poireau sont tombés ajouter le riz et faire revenir une minute. Incorporer le bouillon et les épices. Amener à ébullition, couvrir et faire cuire au four à 350 F (180C) 20 minutes

Source : Déclinaison Pol Martin


Imprimer la recette des crevettes
Imprimer la recette du riz

Aucun commentaire: