Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 6 février 2008

Choco-Picasso

Quel beau gâteau d'anniversaire!!

Encore une fois j’ai relevé le défi . Et avec succès !! Il n’y a pas si longtemps ma cousine me disait que le gâteau Choco-Picasso du restaurant Le Délice à Lévis était à ce rouler par terre. Et par le fait même elle me lançait le défi d’aller y goûter pour par la suite lui donner la recette. J’ai du cogiter un brin pour que mes papilles trouvent le goût de chaque étape…mais quel magnifique exercice de dégustation….le résultat…à ce rouler par terre…Voici pour les amateurs de chocolat un dessert fabuleux !!!


Pâte sucrée
Selon Christophe Felder

1 tasse (moins 1 cuillère à table) (95 g) de sucre glace
¼ tasse (30 g) poudre d’amande
2/3 tasse (150 g) beurre mou
2 tasses ( 225 g) farine tamisé
1 œuf
2 cuillère à table de cacao
sel
sucre vanille ( moi ½ cuillère à thé de vanille)
et comme je recherchais du croquant dans ma pâte j’ai ajouté 2 piroulines en morceaux

Mettre tous les ingrédients dans le robot et bien mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures. ( Moi j’ai roulé immédiatement après le robot et placer le tout au réfrigérateur pour 2 heures, sinon assez difficile de rouler la pâte devient un peu compact, comme vous en déduisez j’ai dù la refaire). Placer la pâte sur le fond d’un moule à charnière de 9 pouces. Cuire à blanc à 325 F (170C) pour 15 minutes. Laisser refroidir totalement.

Ganache au chocolat

6 onces (170 g) de chocolat noir de bonne qualité
2/3 de tasse (169 ml) de crème 35 %
2 cuillères à thé de beurre
1 cuillère à thé de crème Irlandaise Bailey

Hacher le chocolat finement. Chauffer la crème et au premier bouillon verser sur le chocolat. Ajouter le beurre et bien mélanger. Étaler doucement sur la pâte refroidie jusqu'à un centimètre du bord. Placer au réfrigérateur.

Mousse au chocolat blanc
(Coup de pouce)

12 onces (336 g) de chocolat blanc
1 ½ tasses (350 ml) de crème
3 blanc d’œuf
¼ tasse (60 ml) eau
1 enveloppe de gélatine sans saveur Knor

Placer la moitié de la crème dans un chaudron à fond épais, chauffer la crème jusqu'à ébullition et retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc haché finement et bien mélanger pour fondre totalement. Laisser refroidir mais sans laisser prendre.

Monter la crème en pic ferme , garder au froid. Monter les blancs d’œuf en pic ferme et garder au froid. Vérifier si le chocolat est assez refroidi 35 C ou déposer un peu sur le poignet et que ça soit juste tiède. Délicatement ajouter la crème et les blanc d’œuf. En pliant bien incorporer pour bien mélanger la mousse. Verser sur la ganache et placer au congélateur.

Ganache au chocolat blanc

4 onces (112 g) de chocolat blanc
1/3 tasse (80 ml) +2 cuillère à table de crème 35%

Faire chauffer la crème dans un chaudron épais jusqu'à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat finement haché et bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Verser sur la mousse au chocolat et remettre au congélateur.

Pralin aux amandes (Katia)

200 g d’amande
¼ tasse (60 ml) eau
¾ tasse (180 ml) sucre
1 cuillère à thé vanille
sel et poivre

Placer les noix sur une plaque et mettre au four à 175F soit juste au chaud.

Placer dans un chaudron tout les ingrédients sauf les noix et à feu moyen-vif laisser monter le thermomètre à bonbon jusqu'à 120 C. Ajouter les noix et brasser pour bien enrober les noix. Continuer la cuisson jusqu'à ce que ça deviennent un sirop coloré. Verser sur une plaque chemisée d’une feuille de papier parchemin et bien étaler. Laisser refroidir totalement. Passer au robot pour en obtenir une chapelure grossière.

Décoration du gâteau

Imbiber un linge à vaisselle d’eau et tordre. Placer le linge au micro-onde pour deux minutes. Sortir le gâteau du congélateur et enrouler le linge autour du moule pour 1 minute. Mettre le linge de côté et démouler le gâteau.

En tenant le fond du gâteau d’une main , garnir le tour du gâteau avec le pralin aux amandes.

Faire fondre 2 onces (56 g) de chocolat au chocolat et se faire un petit cône (ou petite poche) couper le bout et faire la décoration souhaiter sur le dessus du gâteau.


Source: Misscricri78, Coup de pouce,Katia

Imprimer la recette

6 commentaires:

BaLuCHoN a dit...

La recette me semble é-coeu-ran-te et tes photos le sont tout autant !

Pourquoi pas faire ce gâteau pour la fête des amoureux, la semaine prochaine ?! Je crois que c'est ce que je ferai ! :)

Esther B a dit...

Tu es la championne des gâteaux fancy!!

De toute beauté me belle:)))

Katia a dit...

Il est magnifique ton gâteau !!! Et merci pour le petit clin d'oeil :)

Anonyme a dit...

Wow!!! Ça l'air écoeuramment délicieux! En passant, ma fête c'est le 12 octobre!

Bye!

Dan

Tartine a dit...

Hé, mais c'est à côté de chez-moi ce resto! C'est vrai que ce gâteau est fantantique, je me promets d'essayer ta version qui me semble tout à fait sublime!

Jos a dit...

Merci ma cousine! xoxox