Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 21 octobre 2008

Frites au four à la Sylvain

Parcequ'il faut aussi quelques plats d'accompagnement...Ces frites au four sont délicieuses pour accompagner de bonnes côtes levées ou une autre bonne grillade. Une belle recette trouvé sur le site Recette du Québec.

5 pommes de terre
2 cuillères à soupe huile végétale
1/2 cuillère à thé poudre de chili
1/2 cuillère à thé paprika
1/2 cuillère à thé sel
1/2 cuillère à thé poivre
1 cuillère à thé (5 ml) moutarde de Dijon

Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût et selon la variété - voir les commentaires. Préchauffer le four à 450°F (230°C).
A l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélanger dans un grand bol l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober.
Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhésive de qualité. S'assurer qu'aucune pomme de terre ne se chevauche.
Cuire au four 20 min. Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.
Utiliser de l'huile de canola ou végétale. L'huile d'olive de donnera pas de bons résultats.

Selon la variété de pommes de terre utilisée, conserver ou non la pelure. Par exemple, les pommes de terre jaune ou rouge donnent d'excellents résultats avec la pelure. Dans ce cas, bien brosser les pommes de terre.
Ne pas laisser mariner les pommes de terre dans l'huile assaisonnée; ne les mélanger qu'à la dernière minute.

On peut remplacer la moutarde de Dijon par 1/4 c.thé (1 ml) de moutarde en poudre.

Source : Recette du Québec

Mayonnaise au chili

1 œuf
2 cuillères à table de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de vinaigre de vin rouge
Sel au goût
1 tasse (250 ml) d’huile de canola
½ cuillère à thé poudre de chili

Placer au robot, œuf, moutarde, vinaigre et sel, mélanger 15 secondes. En laissant le robot en marche ajouter en un mince filet l’huile. La mayonnaise monte très rapidement. Ajouter à la toute fin la poudre de chili

Source : Pour la mayo Pinard, mon ajout la poudre de chili.

Imprimer la recette

5 commentaires:

Choupikyky a dit...

Ces frites je les adore, je les aies découvertes en début d'année et elles font maintenant partie de ma table. Cependant, ta petite mayo est hyper originale et je conserve ton idée! :)

Anonyme a dit...

Mmhm, on fait souvent les frites au four à la maison, c'est nettement moins gras et surtout, ça n'empeste pas la friture dans toute la maison ! Ca accompagne agréablement un tas de viandes, on adore !

Esther B a dit...

J'adore ces frites:)))

~Lexibule~ a dit...

Pour les avoir fait à plusieures reprises, je peux affirmé qu'elles sont terriblement délicieuses:)) Ta petite mayonnaise me donne envis Mmmm!!

Ta présentation est vraiment Magnifique Sonya;)

~nancy a dit...

..mmm..il est 10h00..pas souper..fatiguée..tu ne sais même pas ce que je peux faire pour en avoir ce soir..lol!!..

..bravo encore une fois pour tes superbes photos;)

~nancy