Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 9 juillet 2008


Mon blog a un an !!

Depuis un an que je suis présente dans la biosphère, il me semble que s'était hier. C'est Pédro qui a fait germer l'idée d'un blog pour raconter mes voyages, cette idée a fait son petit bonhomme de chemin puis elle a pris forme. Comme je ne voyage pas à toute les semaines il me fallait un élément pour garder mon blog actuel et vivant et c’est pourquoi le volet cuisine s’est ajouté pour prendre une bonne part de la vie de ce blog.

Un blog ça ne se fait pas sans efforts pour le rendre attrayant. Et pour ce faire j’ai eu l’aide de certaines personnes : Esther B, Isabelle L, Isabelle D, Katia, MammCooking et Valérie...c’est grâce a vous si j’ai pu mettre couleur et vie sur mon blog…alors merci…

Pour les un an de mon blog j’ai voulu faire un dessert punché et j’ai tout de suite pensé à une Bombe Alaska …une vraie bombe en bouche que l’on peut agréer au gré de nos fantaisies…hmmhmm.... pour des raisons hors de contrôle je n'ai pu faire mes crèmes glacés, mais ce n'est que parti remise...j'ai tout de même choisi ma crème glacé favorite la Häagen-Dazs.


Bombe Alaska

Biscuit de Savoie

6 jaunes d’œufs
1/2 tasse (125 ml)sucre
1 tasse (250 ml)farine
6 blancs d’œufs
5 cuillères à table sucre

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Tamiser la farine et incorporer délicatement aux jaunes d’œufs blanchis. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre glace. Verser un tiers de la meringue au mélange de jaunes d’œufs pour mieux l’incorporer, puis ajouter le reste délicatement. Étendre la pâte dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré, beurrée et enfarinée.

Cuire à 350oF (180 C) sur la grille du milieu 10 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit se décolle des parois de la plaque. Refroidir


Crème glacé aux fraises (moi Häagen-Dazs)
Crème glacé au chocolat (moi Häagen-Dazs)
Confiture de fraises maison (voir lien)


Meringue

3 blancs d’œuf
1/3 tasse (80 ml)

Battre les blancs d’œuf jusqu'à ce qu’ils soient duveteux, continuer de battre en ajoutant une cuillère de sucre à la fois et jusqu'a ce que la meringue soit ferme avec des pics raides. Mettre dans une poche à douille et garnir la bombe.


Montage

Dans de petits moules individuel placer un cercle de gâteau de Savoie de la dimension du moule. Remplir du tiers de crème glacé au chocolat, ajouter une cuillère à thé de confiture de fraise et terminer par remplir du tiers de la crème glacé aux fraises. Couvrir d’un autre cercle de gâteau. Couvrir d’une pellicule de plastique et placer au congélateur.
Au moment de servir. Faire chauffer le four à 450 F (240 C). Démouler le gâteau garnir de meringue et enfourner pour faire griller de 2-3 minutes. Ne pas laisser sans surveillance la meringue peut brunir assez vite. Vous pouvez aussi prendre un bol pour faire la bombe Alaska en une seule pièce, allez s’y selon votre inspiration.


Ce fut délicieux...quelle belle façon de festoyer!!!

Merci de vos belles visites !!

Et vos commentaires sont aussi des aliments pour m'encourager à poursuivre lloll.


Imprimer la recette

12 commentaires:

~nancy~ a dit...

..ma chère Sonya..c'est à ton tour de te laisser parler d'amour..heureusement que tu ne m'entends pas chanter lol!!..

..et bien je tiens de tout mon coeur à te souhaiter un merveilleux premier anniversaire..

..ton blog est un délice pour les yeux..pour le palais et de plus, la simplicité..générosité..et la gentillesse qui se dégage de ce beau blog,donnent le goût d'y revenir jour après jour..

..je souhaite longue vie à ce cadeau que tu nous offres si généreusement..

~amicalement..nancyxx

~nancy~ a dit...

..avec les festivités..j'ai oublié de te dire que ton dessert est absolument de toute beauté!!!!!!!!!!!

~bravo Sonya..

~nancy

Anonyme a dit...

Bon anniversaire et longue vie à ton blog! C'est beaucoup grâce à toi que j'ai pris le goût de cuisiner. Mes visites sur ton blog sont toujours source de plaisir (visuel pour les belles photos et gustatif quand je cuisine ces bons petits plats). Merci encore chère Sonya!

Danièle xx

Is@belle a dit...

Joyeux Anniversaire à ton blog ma chère Sonya. J'aime bien y faire un tour pour zieuter tes belles recettes et surtout tes photos si allèchantes. Bonne continuité!!

Ton dessert est très réussi, bravo!!

:))

Esther B a dit...

Sonya tu t'es vraiment surpassée! Quel beau dessert:)
Tes photos sont superbes!!!
Ça doit être délicieux, j'ai jamais goûté à cette bombe, je connais juste de nom!
Bon anniversaire pour ton blog et longue vie, celui-ci est vraiment une source d'inspiration pour moi!!

Katia a dit...

suis pas certaine que c'est légal de mettre un si beau dessert à la crème glacée sur un blog, surtout avec la chaleur qu'il fait, sachant très bien que les lecteurs ne peuvent pas y goûter !! :)

Joyeux Blog-anniversaire !!

Sara a dit...

Félicitation pour ta première année de blog!J'espère qu'il continuera longtemps car j'adore le visiter régulièrement!
Je n'oublie pas ce fabuleux dessert que tu nous présentes et qui mets nos papilles en émotion tellement ça l'air bon miam!

Bonne continuation! :)

Sonya a dit...

Merci à vous toutes, vos voeux me font chaud au coeur...j'ai de belles idées pour mes futurs créations, alors revenez me visiter souvent lloll

Merci :)

omami a dit...

bravo une recette magnifique pour fêter tes 1 an... félicitations et continue de nous épater!!

cath.woman a dit...

Joyeux bloganniversaire.
Une bombe pour l'occasion tu ne fais pas les choses à moitié, elle est superbe, vraiment très réussie et je salive de bon matin devant l'écran. Je te souhaite de poursuivre longtemps avec bonheur tes aventures sur la blogosphère.

Tartine a dit...

Joyeux anniversaire de blog ma chère!

Ce dessert, comme tout les autres que tu publies d'ailleurs, est absolument démentiel!!! Wow!

Philo a dit...

C'est avec un peu de retard que je te souhaite un joyeux bloganniversaire ! Bonne continuation