Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 21 juillet 2008


Shortcake aux fraises et à l’érable

Un pur délice!! et comme mon petit papa adore les Shortcake aux fraises je n'allais pas passer à côté de lui en faire un...La touche d'érable donne un bon petit goût avec juste ce qu'il faut de sucré...

Gâteau :
¾ tasse (75 g) farine à pâtisserie tamisée
1 cuillère à thé de poudre à lever
¼ cuillère à thé de sel
3 œufs séparés à température ambiante
¾ tasse (170 g) sucre
½ cuillère à thé d’extrait d’érable

Crème fouettée à l’érable :
1 tasse (250 ml) de crème 35%
2 cuillères à table de sirop d’érable

Garniture :
6 cuillères à table de sirop d’érable
Fraises
Sucre d’érable en gros morceaux (moi Équinox)


Préchauffer le four à 350F (180C). Tamiser la farine avec la poudre à lever et le sel, réserver. Dans un bol à l’aide d’un malaxeur battre les blancs jusqu'à la formation de pics mous et ajouter graduellement la moitié du sucre et continuer de battre jusqu’à la formation de pics recourbés et lustrés, réserver. Dans un autre bol battre les jaunes d’œuf avec l’autre moitié du sucre de 5 à 7 minutes. Ajouter l’extrait à l’érable et bien mélanger.


À la spatule, incorporer délicatement les jaunes d’œuf aux blancs en neige. Ajouter, peu è peu, le mélange de farine tamisée. Verser dans trop manipuler dans un moule à cheminée tapissé de papier sulfurisé. (moi deux moule de 9 ’’). Cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression des doigts. Faire refroidir complètement dans le moule, en position renversé. Pour démouler passer une fine lame entre le pourtour du moule et le gâteau et renverser sur une assiette.


Crème fouettée à l’érable
Dans un bol très froid, verser le sirop d’érable et la crème, fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture aérienne. Réserver au froid.


À l’aide d’un couteau à pain couper le gâteau en deux sur l’épaisseur. Badigeonner le dessus et les côtés de la partie inférieure du gâteau avec 3 cuillères à table de sirop. Garnir d’une couche de crème fouettée, puis des fraises hachées, remettre un peu de crème fouettée. Y déposer l’autre moitié de gâteau et pressée doucement. Badigeonner avec le reste de sirop. Garnir de dessus avec le reste de la crème fouettée. Décorer avec les fraises et les copeaux de sucre d’érable. Ce gâteau de conserve quelques heures au réfrigérateur.

Source : Châtelaine


Imprimer la recette

6 commentaires:

Esther B a dit...

Wow wow wow!!! Des photos dignes de revue!
Ton gâteau a tellement l'air délicieux!!!

Is@belle a dit...

Arrête j'en peux plus....trop débile ton shortcake. Tes photos lui rend grâce en titi...super!!

:))

Philo a dit...

Eh bien j'espère que lorsque mon fils sera plus grand il me fera des petits desserts comme le tien. Il a beaucoup de chance ton papa !

~nancy~ a dit...

..tu me fais "capoter" Sonya!!!!!!!

..ce que tu as du talent ma chère..

~nancy

Eryn a dit...

Il est magnifique ! Ces photos sont salivantes :)

Sonya a dit...

Merci...mais je dois dire que vous êtes de belles sources d'inspiration :o)))