Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 5 décembre 2012

Gâteau moelleux au chocolat Devil's Food



Quand j'ai demandé à ma Grande ce qu'elle aimerait pour son gâteau d'anniversaire...elle n'a pas hésité une seule seconde en me disant...Un bon gros gâteau au chocolat...bon j'en entends  PRESQUE qui doivent se dire que je l'ai influensé...pas du tout...c'est fort la génétique non ahahah :))

Je reçois des courriels du site de Martha Stewart...et dans l'un d'eux un spécial gâteaux chocolats...le plaisir je vous dit pas quand je les ai regardé un à un...et mon choix c'est arrêté sur celui-ci...Wow une explosion chocolatée comme je les aime...hummm


Gâteau Moelleux au chocolat Devil’s Food



1 ½ tasses de beurre

¾ tasse de poudre cacao

½ tasse d’eau bouillante

2 ¼ tasses sucre

1 cuillère à table de vanille

4 œufs légèrement battus

3 tasses farines à gâteau

1 cuillère à thé de poudre à pâte

½ cuillère à thé sel

1 tasse lait

Préchauffer le four à 350 F. Placer deux grilles dans le centre du four. Beurrer 3 moules ronds de 8’’. Placer au fond des moules un cercle de papier parchemin. Saupoudrer du cacao sur le contour et tapoter pour en enlever le surplus.

Placer le cacao dans un bol moyen et verser l’eau bouillante, mélanger et mettre de côté.

Dans le bol d’un batteur électrique mélanger le beurre pour le rendre crémeux. Graduellement ajouter le sucre pour rendre le mélange moelleux 3-4 minutes. Bien racler le bord en mélangeant. Incorporer la vanille et les œufs un peu à la fois en raclant le contour.

Dans un bol mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger le lait avec la préparation de cacao réservée. Avec le mélangeur à basse vitesse ajouter à la préparation aux œufs en alternant farine et préparation lait-cacao, terminer par la farine.

Diviser la préparation dans les 3 moules. Cuire jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre en ressorte propre soit 35-45 minutes. Transférer les gâteaux sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. Démouler et remettre sur la grille dessus du gâteau vers le haut. Refroidir complètement.

Enlever le papier parchemin du dessous. Réserver le plus beau pour le dessus. Placer un gâteau dans un plat de service et déposer 1 ½ tasses de ganache au chocolat sur le dessus. Ajouter un autre gâteau et encore une fois 1 ½ tasses de ganache. Terminer par le dernier gâteau et garnir avec le restant de ganache.



Crémage au chocolat de Mrs . Milman

24 onces de pastilles de chocolat de bonne qualité

4 tasses de crème à fouetter

1 cuillère à thé de sirop de maïs

Placer les pastilles et la crème dans un chaudron à fond épais. Cuire à feu doux en brassant doucement pour faire fondre le chocolat environ 20 25 minutes. Augmenter la chaleur à feu moyen et laisser cuire 3 minutes supplémentaires. Retirer du feu. Ajouter le sirop et mélanger. Transférer dans un bol métallique et laisser refroidir assez pour étendre sur le gâteau. Environ 2 heures, mélanger la préparation à tout les 15-20 minutes. Utiliser immédiatement. (Moi ça m'a pris 3h00 avant que la ganache puisse se travailler)

Source : Martha Stewart

10 commentaires:

Brigitte Demers a dit...

J'ai fait celui de Ricardo en fin de semaine et wow!! qu'il est bon ce gâteau. Ta version doit aussi être très bonne!!!

Isabelle dion a dit...

wow de toute beauté ton gâteau et bien chocolaté. J'en prend note pour un futur gâteau.

Dominique a dit...

4 tasses de crème et 1½ lb de chocolat juste dans le glaçage!! C'est vraiment un gâteau pour tenter le diable haha!!

Caroline B. a dit...

Il est superbe Sonya! Je prend!

Esther B a dit...

Hi! Toute une génétique, je te crois sur parole!! Lol!

Juste à penser au glaçage j'ai comme un blocage pour les calories! Hi!!

Vraiment super ce gâteau décadent!!

Kim Garceau a dit...

Me semble que t'as rien à voir dans sa décision.... Sûre que tu ne lui as pas demandé: Quel genre de gâteau au chocolat tu veux pour ta fête????? J'adore ce gâteau et il me ferait vraiment plaisir... MOi aussi je reçois ces infolettres!

~Lexibule~ a dit...

Je suis sous le choc Sonya c'est pas mêlant!! Tu as des talents de pâtissière cachée ma toi le sais tu?? Vraiment à couper le souffle;)xxx

Nat a dit...

Il a l'air excellent! Tsé quand t'as le goût d'un vrai bon gâteau au chocolat, ben ça ressemble à ça! Je vais l'essayer c'est sûr!

Pomme a dit...

celui-ci, ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil et il faudra bien un jour que je me décide !

Choupikyky a dit...

MIAM! Moi je suis bien "basique" on s'entend...un gâteau au chocolat, et il en faut pas plus pour mon bonheur! :)

J'espère que tu vas bien ma belle Sonya!!