Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 14 décembre 2012

Beignes d'antan



Nous sommes plusieurs à publier des recettes de beignes ces temps-ci...cela doit rappeler bien des souvenirs d'enfance à certaines :).

Moi je n'ai pas ce souvenir d'antan, j'e n'ai pas connu ma grand-maman maternelle, décédée avant mon arrivée et mon autre grand-maman je l'ai perdue très jeune...alors chez nous pas de recette de beignes. Mais heureusement les amies sont là pour partager...La belle Nathalie m'a généreusement partagé sa recette familiale de beignes...imaginez vous donc qu'ils en ont fait une centaine et même plus et c'est un évènement en soi car trois générations ont participé à cette belle production :)...j'étais très curieuse de me mettre ce souvenir d'antan en bouche hihi...Alors un gros merci pour ta belle générosité Nathalie , ce fut une première expérience culinaire mais pas la dernière..je conserve précieusement votre recette xx.



Beignes d'antan de la famille Bouchard

3 1/2 tasses de farine
1 tasse de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
3 c. à soupe de beurre fondu
3/4 tasse de lait
1 c. à thé de vanille




Dans un grand bol, battre les oeufs, ajouter le beurre, le lait et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Au besoin, ajouter un peu de farine ou de lait, si la pâte est trop sèche.

Laisser  la pâte au frigo 15-20 minutes avant de la travailler.



Pour l'épaisseur, si vous aimez des beignes un peu plus dodu, ça fait plus moelleux, applatir à environ 1/4 de pouce, même un peu plus.

Cuire dans la friteuse la plus haute température, la mienne va à 375F environ. C'est rapide, lorsque les beignes remontent à la surface, les laisser dorer un peu puis les retourner. Laisser égoutter sur du papier essuis-tout.

Ça donne environ 45 beignes. (Moi je dois les aimer bien bien dodues ça m'a donner 24 beignes)

Source: Famille Bouchard :)



5 commentaires:

France a dit...

Je viens de lire ton commentaire sur mon Blog...qu'est ce que tu penses que je leurs ferais à tes beignes??

Mes gourmandises sont terminées je donne ma première boîte cet après-midi, comme d'habitude j'en ai trop fait, tu me tentes avec tes beignes, je ne dis pas non! si je me décide je les ajouterai dans des petits sacs...à suivre, ça penche plus vers le oui!

Isabelle dion a dit...

Très gourmand tes beignes et certainement très bons. J'en publie une lundi, hihihi. En tout cas je prend note de celle-ci et j'ai tellement aimé en faire.

Esther B a dit...

Belle réussite pour une première!!

Bon vendredi et w.e:)

Kim Garceau a dit...

Ça me plaît cette tradition de beignes dans le temps des Fêtes! Il faudrait bien que j'en fasse avec ma mère un de ces 4!

Nat a dit...

Ça m'a fait plaisir de partager la recette de ma grand-maman :-)