Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 1 décembre 2008


Le poulet aux quarante gousses d'ail d’André Montmorency

Décembre !!!...et qui dit décembre dit aussi Noël !!!
C'est fou comme le temps passe vite...et je me demande vraiment si je vais être fin prête pour les fêtes moi...et oui c'est que j'ai tout plein de bonnes recettes à essayer pour emmener aux différents endroits où nous sommes invités...hihihi

Je n'avais encore jamais essayé un poulet aux 40 gousses d'ail...il était temps...c'est un pur délice...tendre sans bon sens...et que dire de l'arôme dans la maison...hmmm

1 gros poulet entier
une quarantaine de gousses d’ail non épluchées
1/3 tasse (75 ml) d’huile d’olive
4 branches de céleri
plusieurs tiges de persil
1 cuillère à table d’estragon
1/3 tasse (75 ml) de cognac, brandy ou vin blanc (moi vin)
1/3 tasse (75 ml) de bouillon de poulet (mon ajout)
sel, poivre et muscade


Mettre tous les ingrédients dans une grande cocotte en fonte émaillée. Sceller le couvercle de la cocotte avec une pâte faite de farine et d'eau (4 cuillères à table farine et 2 cuillères à table eau). Laisser cuire au four à 180 C (350 F) pendant environ 2 heures.

(Cette recette s’inspire de celles de Francine Grimaldi et de Janette Bertrand. Elle a été souvent publiée sous diverses formes, ce qui ne change rien au fait qu’elle soit très utile pour épater ses convives en toute facilité. Allez hop! Je vous en refile ma version. ) André Montmorency

Source : Le poulet du Québec


Imprimer la recette

6 commentaires:

Choupikyky a dit...

Je dois bien être une des dernières sur terre à ne pas encore avoir essayé le poulet aux 40 gousses d'ails...va falloir que je remédie à ça. J'imagine très bien l'odeur dans la maison, hmmm! :)

Bisous!

Eglantine a dit...

Ce doit être délicieusement parfumé !

~Lexibule~ a dit...

Non non Sara l'avant dernière hihi!! car je n'ai également pas encore essayer ce ti-poulet qui semble totalement savoureux!!

Quelle saveur et quel bon goût doit avoir ce poulet!!!

Bonne semaine à toi Sonya:)xxx

Le palais gourmand a dit...

Loll!! Sara tu es l'avant, l'avant dernière, car moi non plus, jamais essayée cette recette...

Ça doit être bien bon avec toute cette ail, miam

:)

Esther B a dit...

En effet ce poulet est très bon!
J'ai toujours eu peur que ça goûte trop l'ail mais non:))

Ta bannière est super belle:)

~nancy a dit...

..bon,bon..c'est demain matin que ça va se faire pour moi!!..

..menoummm..oui,oui!!..mercredi matin;)

~nancy xx