Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 29 septembre 2008


Royal façon Eryn

Eryn sait bien nous faire saliver devant ses belles présentations...ce qui m'a fait craquer pour cette recette c'est lorsque j'ai lu qu'il fallait 30 minutes chrono pour le faire de A à Z....

Nous nous sommes régalés!!! Un dessert parfait pour l'anniversaire de mon petit frère, quelle meilleure façon de terminer un bon repas....hmmm....et c'est tellement dans mes goûts...

Pour un cercle entre 13 et 16 cm de diamètre:

Pour un grand gâteau, il suffit de doubler les proportions. Pour ma part j’ai fait en version individuelle, ça évite le problème lors du coupage ;o)

Pour la base biscuitée choco-amandes :
40 g chocolat noir à 70%
1 œuf
10 g maïzena
10 g poudre d’amandes
1 pincée sel

Pour la feuillantine pralinée :
100g pralinoise dessert
25g de pralin
65g de crêpes dentelles (8 paquets de 2)

Pour la mousse pur chocolat :
100 g chocolat noir 70%
2 œufs
1 pincée sel

Pour la finition :
Cacao
Déco de caramel : avec sucre, eau et un trait de vinaigre


Préparer la base biscuitée :
Préchauffer le four à 160°C (300F). Fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes (sans le cuire, toutes les 20 secondes). Y Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Y ajouter la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse et forme une boule. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. En incorporer un tiers en remuant vivement au chocolat puis incorporer les 2/3 restants à la spatule, aussi délicatement que possible. La pâte ne sera de toute façon pas liquide, elle restera très épaisse.


Beurrer et fariner le cercle (moi un moule a fond amovible) le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y tasser la préparation chocolatée. Enfourner pour 10 minutes à 160°C (300F). Faire glisser ensuite le cercle et son contenu doucement sur un plat, en retirant le papier sulfurisé.


Préparer la feuillantine pralinée :
Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Y ajouter le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger et verser sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.

Préparer la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau. Y mélanger les jaunes d'oeufs énergiquement. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et placer au frigo jusqu'au moment de servir.


Préparer la déco : (moi j’ai décoré avec des copeaux de chocolat)
Faire un caramel avec environ 50 g de sucre et 1/8 de verre d'eau. Porter à ébullition dans une casserole, laisser le caramel devenir clair. Y ajouter un trait de vinaigre afin d'éviter qu'il ne se solidifie trop vite. Faire des formes de caramel sur du papier sulfurisé (surface plane ou bombée) et laisser prendre puis refroidir.
Au moment de servir, la finition :
Passer la lame d'un couteau entre le cercle et le gâteau afin de faciliter le démoulage, tamiser de cacao amer toute la surface, retirer le cercle et décorer de caramel.

Source: Eryn et sa folle cuisine


Imprimer la recette

8 commentaires:

Isabelle a dit...

Wow, fantastique ce dessert!! Tes belles photos lui rende hommage et nous fait saliver.

Fleuretta a dit...

Menoummmm!

Très belle présentation et je suis convaincue qu'il est tout simplement délicieux!

Eryn a dit...

Coucou et merci de ton gentil retour sur la recette ! Je suis contente si ça a pu plaire, c'est vrai qu'il est vite fait celui là, et je sais qu'à la maison, tout le monde adore le pur chocolat ( sans chantilly dans la mousse ) donc il avait énormément plu !

Tu l'as magnifiquement réussi, bravo :)

A bientôt,

Esther B a dit...

Que ça l'air succulent ma reine du chocolat:)))

~nancy~ a dit...

..et bien ma chère Sonya,je vais te chanter la chanson de Pierre Lalonde;c'est toi mon idole..lol!!

..que c'est beau..moi,ma fête est au mois de mars;)

~nancy

Sonya a dit...

hey mesdames vite fait comme celui-ci, il faut pas s'en passer !!

Merci de votre belle visite

Bye

Sara a dit...

Oh wow de wow ça c'es tun dessert dans mes branches pour ma tite dent sucré!!! Je garde tout près de moi, tes photos parlent d'elle-même et son extra! :)

Philo a dit...

Tes photos sont vraiment supers alléchantes, j'en meurs d'envie