Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 29 octobre 2007


Bœuf Strogonoff

Un bon petit repas, rapide et économique pour les soirs de semaine un peu pressés. N'hésitez pas à doubler les portions, cela peut faire d'excellant lunch le lendemain midi ...

1 lb (450 g) de bifteck Boston coupé en lanières
2 cuil. à soupe de farine tout usage
sel, poivre
3 cuillères à soupe de beurre ( moitié huile et moitié beurre)
1 oignon finement hachés
8 petits champignons nettoyés et émincés
1 cuillère. à soupe de pâte de tomates
1 tasse (25 cl) de bouillon de boeuf
1 sachet de sauce demi-glace Knor préparé avec la quantité de liquide sur l’emballage
1/2 tasse (12,5 cl) de crème sure
1 cuillère à soupe de cognac ( moi ¼ tasse de vin rouge)

Couper le bœuf en lanières. Versez 1 cuillerée à soupe de farine et 1/2 cuillerée à café de sel dans un sac en plastique , ajoutez les morceaux de viande et secouer.. Sortez ensuite ceux-ci du sachet en les secouant pour faire tomber l'excédent de farine.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et faites-y sauter les morceaux de boeuf sur toutes les faces pendant 1 ou 2 mn à feu vif, en veillant à ce qu'ils restent roses à l'intérieur. Égouttez-les avec une écumoire et tenez-les au chaud. Faites dorer les oignons dans la cocotte, puis ajoutez 1 cuil. à soupe de beurre et les champignons. Faites revenir le tout pendant 3 ou 4 mn en mélangeant. Retirez oignons et champignons de la cocotte et ajoutez-les à la viande.

Faites fondre le reste du beurre dans la cocotte et jetez-y le reste de la farine en pluie. Laissez cuire pendant 3 mn environ à feu doux en mélangeant et en grattant le fond de la cocotte pour décoller tous les sucs. Délayez la pâte de tomates avec 2 cuillerées à soupe de bouillon et versez-la dans la cocotte ainsi que le reste du bouillon. Ajouter la demi-glace et le vin. Portez à ébullition en mélangeant jusqu'à ce que la sauce soit lisse et onctueuse, puis laissez épaissir pendant encore 2 ou 3 mn en remuant de temps à autre.

Remettez viande et légumes dans la cocotte et mélangez. Ajoutez les deux tiers de la crème sure . Vérifiez l'assaisonnement. Faites réchauffer le tout pendant 1 ou 2 mn, puis ajoutez le reste de la crème. J’ai servi le tout sur des nouilles aux œufs.


Source : Art de vivre, Canoë

3 commentaires:

Isabelle a dit...

wow ça l'air tellement bon ça

moi aussi je vais mettre du vin

j'adore le steak boston c'est mon préféré

je pense que je vais la faire en fin de semaine prochaine si j'ai le temps

merci

bonne soirée

Isabelle a dit...

salut

tes nouilles je n'en ai pas trouver des comme ça c'Est quelle marque ? tu en a trouvé ou? c'est quoi le nom inscrit dessus

merci

Isabelle a dit...

Wow super bon comme recette

je l'adore

merci de l'avoir partager car elle en vaut vraiment la peine

bonne soirée