Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 1 octobre 2007


Gâteau mousse au trois chocolats

C’est l'un de mes gâteaux préférés. Sa préparation tout comme sa dégustation est un art . Il faut avoir du temps devant soi et le résultat sera époustoufflant. Lorsque j’ai demandé à mon petit frère quel gâteau il voulait pour son anniversaire, il m’a répondu « Ton trois chocolats », …aille… il est long à réaliser mais bon quelle belle preuve d’amour pour les gens qu’on aime non ?...

Génoise au chocolat

1 cuillère à thé de beurre doux
4 œufs moyens
¼ tasse (60 ml) de sucre
½ tasse + 1 cuillère à table (125 ml + 1 cuillère à table) farine à gâteau
1 cuillère à table de cacao non sucré

Préparation de la génoise au chocolat Dans une petite casserole, faire fondre le beurre Réserver. Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mettre les oeufs battus et le sucre. Chauffer, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser le mélange dans un grand bol. À l'aide d'un batteur électrique, Battre le mélange à haute vitesse pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il tombe en ruban lorsque l'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le beurre fondu réservé en soulevant délicatement la masse.Verser la préparation dans une plaque tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la génoise en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper la génoise en un cercle de la dimension d’un moule à charnière de 10 pouces (25 cm). Réserver.

Mousse Chocolat noir

2 cuillères à table de café fort refroidi
2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat noir à 75 % cacao, finement broyé

Mousse Chocolat au lait

2 cuillères à table de café fort refroidi
2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
2 cuillères à table sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat au lait, finement broyé

Mousse Chocolat blanc

2 cuillère à table de coconut rhum ou de liqueur d’amaretto
1 cuillère à table eau
2 cuillère à thé de vanille
2 cuillères à thé gélatine sans saveur
8 onces (224 g) de chocolat blanc, grossièrement haché
¾ tasse (180 ml) de lait
1 tasse (240 ml) crème 35% (crème à fouettée)




Préparation de la mousse au chocolat noir :

Placer le café et la vanille dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes.
Dans un bol moyen, bien mélanger les jaunes d’œufs
Dans un chaudron épais, combiner ¾ tasse de crème, lait et sucre. Cuire sur feu médium, remuer occasionnellement, jusqu'à de petites bulles se forment autour des côtés de la casserole. Retirer la casserole du feu. Graduellement ajouter en mélangeant ¾ de ce mélange au jaune d’œufs bien mélanger. Ajouter ce mélange dans le chaudron. Continuer de cuire sur feu moyen-bas, remuer constamment avec une cuillère de bois pour 2 à 4 minutes, jusqu’à épaississement. C’est prêt lorsque de dos de la cuillère reste couverte de la costard. Ne pas faire bouillir.

Enlever le chaudron du feu et immédiatement enlever la costard pour la mettre dans un bol en stainless. Ajouter la gélatine mixture et mélanger pour fondre complètement. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre complètement. Mettre le bol sur un contenant plein de glace et remuer de 5 à 10 minutes pour refroidir. Retirer le bol de sur la glace.

Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pic mou. En utilisant une spatule de plastique ajouter un tiers de la crème dans la mixture de chocolat et mélanger. Ajouter dans le reste de la crème fouettée. Mettre dans le moule à charnière sur la génoise. Placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au chocolat au lait

Suivre la même procédure que la préparation au chocolat noir, étendre dans le moule à charnière et placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au Chocolat blanc

Placer le rhum, eau et vanille dans un petit bain. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Chauffer la mixture. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine et qu’elle soit clair. Retirer du feu et garder la mixture au-dessus de l’eau pour la garder chaude.
Placer le chocolat dans un large bol. Dans un petit chaudron sur un feu moyen faire chauffer le lait sans bouillir. Mettre de lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Placer le bol au-dessus de la glace et remuer pour refroidir la préparation.
Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à des pics mous ne pas trop battre. Ajouter le tiers de la crème au mélange de chocolat et bien mélanger. Ajouter au reste de la crème. Ajouter dans le moule charnière. Congeler 2 heures pour bien prendre.

À cette étapes-ci la gâteau se garde congeler facilement un mois

Démouler le gâteau

Lorsque le gâteau est encore dans son moule saupoudrer avec un tamis de cacao sur le dessus.

Avec une serviette humide chaude (moi 2 minute au micro onde) chauffer le tour du moule et délicatement enlever le pourtour. Utilisant une spatule en métal enlever du moule et déposer sur un plat de service. Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour qu’il soit parfaitement décongeler.

Garnie avec des copeaux de chocolat de toute les couleurs

Dieu que c’est bon !!!!

Source : Godiva

16 commentaires:

Isabelle a dit...

WOW!! Magnifique ton gâteau mousse, super alléchanten plus. Miam, miam.

Anonyme a dit...

Hummmmmmm! Que ça a l'air bon. J'essaierai cette recette un jour où je me sentirai particulièrement patiente.

Bye!

Dan

Anonyme a dit...

tu dois l'aimer ton petit frère pour lui faire un tel chef d'oeuvre !!mais que vs avez dû vous régaler....félicitations

xeraco

Katia a dit...

Ça c'est le genre de dessert que j'aime faire ! Le résultat est superbe. Je me demande bien ce que tu as fait avec tous les blancs d'oeufs qu'il t'est resté ! :)

Katia

Helene a dit...

Mais quelle merveille. J'aime faire ce genre de desserts.

Anonyme a dit...

Haaa my god !!! je bave devant l'écran tellement ca a l'air bon miam miam !!

Mokacreme a dit...

Wow Sonya, j'ai décidé de faire ce dessert pour la fête de mon chum!! Il est succulent!! Le seul hic c'est que la génoise n'avait pas vraiment beaucoup gonflée et elle était un peu sèche... la prochaine fois je vais faire une genre de croute de biscuits!! Je crois que la génoise m'aime pas beaucoup, je l'ai recommencée 2 fois!

Paula a dit...

Tout d'abord un grand merci pour ton gentil commentaire sur mon Royal.... mais je vois sur ton blog que j'ai encore beaucoup à apprendre.... Quelle merveille ce Trois Chocolats.... Faut ab-so-lu-ment que je l'essaye! Je t'en dirai des nouvelles.
Gros becs du Portugal !!!
Paula

Anonyme a dit...

splendide... mon prochain gâteau pour ma birthday party!

Anonyme a dit...

Je l'ai fait pour la fête à ma mère et tout le monde a vraiment aimé !! Il est long à préparer, mais ça n'en vaut le coup c'est garantie !!! Je vais le refaire prochainement pour la fête de ma petite soeur qui va avoir 13 ans !! :) Je me gâte en la gâtant hihihi

melissa a dit...

Waouu! Il a l'air terrible...je vais essayer de le faire ce vendredi pour l'anniversaire d'une amie! J'espère qu'il rendra aussi bien que le tien!:)

Anonyme a dit...

Gâteau très impressionant pour le look. Toutefois, ce n'est pas une recette que je vais refaire, car le goût n'est pas si terrible que ça, cela rapelle un peu le pouding Jello. J'ai dû en jeter la moitié, car après une nuit au frigo, la croûte devient toute mouillée et ce n'est pas un gâteau qu'on a le goût de manger une deuxième fois.

Steeve Langevin a dit...

J'ai fait ce gâteau hier soir. Ca m'a pris six heures pour le faire. Il est encore au congélateur dans son moule. J'y goûterai ce soir et je vous laisserai mes commentaires.

Steeve

Steeve Langevin a dit...

Mon commentaire:

Beaucoup de travail pour un bon et un beau gâteau mais sans plus. Ma famille a préféré, et de loin, une mousse choco-noisette à la fleur de sel recouverte de chocolat qui m'a pris le tiers du temps à préparer.

Blanc-manger a dit...

Viens te faire plaisir? C'est exactement ce que j'ai fait...hihi!!!
Ce gâteau est délicieux en plus d'être vraiment beau à regarder. Un gâteau plus que parfait !

Choupikyky a dit...

Ce gâteau était trop bon ma belle Sonya! Je l'ai fait pour les 10 ans de mon grand à sa demande et on a tous adoré! :) Merci à toi du partage! xxx