Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 17 juillet 2007


Tarte Decadente au caramel, à la noisette et au chocolat

C'est en navigeant sur le net à la recherche de nouvelles saveurs que j'ai découvert le Blog D'Isa. Et quelle belle explosion de saveur j'ai trouvé en la photo de sa tarte décadente....Miam...Lorsque l'on m'a demandé d'apporter le dessert pour un souper entre amis ce week-end, je me suis dit : c'est ca que je dois faire et ils se sont tous délectés...

Croute au beurre et à la noisette

1 tasse (250 ml ) de farine
1/4 tasse (60 ml ) de fécule de maïs
1/2 tasse (125 ml ) de noisettes moulues (avelines )
1/2 tasse (125 ml ) de beurre mou
3 cuillères à table de sucre
1/4 de cuillère à thé de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire, puis activer l'appareil pour bien mélanger. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tienne bien. Tapisser le mélange dans un moule à tarte (moi un moule à paroie amovible ) de 9 po (22 cm ) de diamètre, en le pressant avec les doigts. Couvrir d'une pellicule plastique, puis réfrigérer au moins 1 heure avant d'utiliser.

Pour la garniture

4 oeufs
1/2 cuillère à thé de sel
1 et 1/2 tasse ( 375 ml ) de sucre
1 cuillère à thé de jus de citron
2/3 de tasse (160 ml ) de crème 35 %
1 tasse (250 ml ) de lait
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
3 oz (85 g ) de chocolat mi-sucré rapé (moi 3 carrés Baker rapés)
noisettes hachées grossièrement et grillées

Péchauffer le four à 400 F (205 C )
Dans un grand bol, battre les oeufs avec le sel. Réserver
Dans une casserole, bien mélanger le sucre et le jus de citron.
Faire cuire à feu moyen, tout en brassant régulièrement, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le sirop ait une belle couleur ambrée. Retirer immédiatement la casserole du feu, puis incorporer la crème en filet, en mélangeant à l'aide d'un fouet (attention aux éclaboussures brulantes ). Retourner la préparation sur le feu pour faire fondre tous les morceaux de caramel qui se seraient créés. Ajouter le lait. Cuire presqu'au point d'ébullition. Retirer la casserole du feu, puis verser graduellement le liquide bouillant sur les oeufs tout en mélangeant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Ajouter la vanille, puis bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule à tarte contenant la croute au beurre et aux noisettes. Cuire au four 25-30 mn (moi 40 mn ) ou jusqu'à ce que le centre soit bien pris. Retirer la tarte du four. Étendre immédiatement le chocolat haché sur la tarte. Laisser refroidir complètement, puis couvrir et réfrigérer au moins 3 heures. Décorer de noisettes hachées.

Manger un tantinet frais, tout simplement délicieux.....merci Isa.
Marie-Pier est venu me visité lorsque je préparais cette fabuleuse Tarte, m'a demandé..... tu m'en feras une lorsque je serai de retour au cégep...lloll...je vais donc certainement la refaire pour ma merveilleuse fille spirituelle..;o)

2 commentaires:

Esther B a dit...

Elle est vraiment décadente!!

Josée a dit...

J'ai fait cette bonne tarte en fin de semaine. Mes convives ont adorés. Merci cocotte pour tes bonnes recettes!

Xox
Josée