Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mercredi 31 octobre 2007




Joyeuse Holloween !!!
C'est la nuit des sorcières ....
Soupe au curry rouge et au lait de coco

C’est une excellente soupe que j’aime bien prendre dans les restaurants Vietnamien/Thaïlandais, j’ai trouvé la recette en furetant sur un Forum de voyage pour y trouver ma prochaine destination. Je l’ai aussi vu par hasard sur le blog Esther B lors d’une petite visite de gourmandise…

1 étage de vermicelles de riz blancs, fins, bouillis 3 à 4 minutes
1 échalote française (grise) hachée
2 cuillères à table de pâte de curry rouge
1 tasse de lait de coco
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse eau
1/2 tasse de lait
quelques feuilles de laitue iceberg (croquante) hachée en lanières (moi Bok choy)
½ tasse de petites crevettes roses


Chauffer une casserole, ajouter 1 cuillère à table d’huile et faire sauter l’échalote. Ajouter le bouillon de poulet , eau et la pâte de curry. Bien mélanger et amener à ébullition. Quand ca bout, ajouter le lait et le lait de coco. Amener à ébullition, au premier bouillon ajouter les vermicelles cuits et éteindre de feu. Garnir des bols de laitue au fond, ajouter les pâtes avec du liquide et garnir de crevettes et dégustez. Servir très chaud et rapidement.

Imprimer la recette

mardi 30 octobre 2007


Filet de porc Wellington

C’est un peu ce qui se passe avec l’arrivée de l’automne, ont s’entoure de pelure pour préserver sa chaleur et pour se dorloter un peu…dans sa doudou croustillante ce filet de Porc Wellington à un goût de petit souper près d’un feu de bois, d’un bon vin et d’une belle musique d’ambiance……un pur délice … à refaire absolument.

À l’origine la technique du Wellington est pour apprêter le bœuf…le Bœuf Wellington, on doit ce nom à Arthur Wellesley, 1er Duc de Wellington. Un beau filet de bœuf enduit de pâté de foie et d’une duxelles de champignon , enroulé dans une belle pâté feuilleté, le tout enfourné pour faire macérer toute les saveurs. Juteux et croustillant…..hummhumm…par la suite ont verra apparaître des variantes avec le porc, le saumon et même certaines volailles. Source:Wellington

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin…j’ai accompagné mon baluchon avec une sauce bordelaise délicieuse, le mélange des saveurs fut fabuleux….

1 filet de porc de 500 g
10 champignons frais de paris
1 échalote grise
1 oignon
3 cuillères à table herbes de Provence ( moi 1 ½)
une pincée d’orégan
sel et poivre
1 paquet de pâte feuilletée à étaler (300g)

Émincer l’échalote, l’oignon et les champignon, faire revenir 5 minutes dans un filet d’huile et ensuite ajouter les l’herbes et l’origan. Laisser cuire jusqu’à évaporation des jus de cuisson. Le mélange doit être assez sec pour ne pas détremper la pâte. Mettre de côté.

Saler poivrer le filet de porc et faire saisir de tout les côtés. Mettre de côté. Vous pouvez le faire entier ou en portion individuel…recevoir en portion individuel donc toujours un coup d’œil du tonnerre.

Étaler la pâte feuilleté sur une surface enfariner,en faire un grand rectangle pour une seule pièce ou en faire 4 carré de 6’’ (15 cm) pour les format individuel. Ajouter la duxelle de champignon en laissant 2 cm sur le côté. Badigeonner à l’aide d’un pinceau les côté avec de l’eau. Placer le filet sur la pâte et bien enrouler la pâte sur la pièce de viande. Bien sceller.

Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le baluchon, Faire une incision sur le dessus pour permettre l’évaporation et limité le risque de détrempage.

Cuire à 350 F (180C) pendant 30 à 40 minutes selon la cuisson désirée

Sauce Bordolaise

J’ai garder les retailles du filet de porc lorsque je l’ai dégraissé pour faire saisir et donner un bon goût à ma sauce.
1 oignon haché en quartier
10 champignons tranchés
1 cuillère à thé de thym frais ou ½ cuillère à thé séché
½ tasse de vin rouge
1 sachet de sauce demi-glace préparé selon l’emballage
sel et poivre

Dans une poêle faire saisir les retailles de viandes et l’oignon avec un filet d’huile pendant 5-6 minutes. Enlever de la poêle (moi jeté) et faire revenir les champignons pour les faire colorés. Mettre de côté. Déglacer avec le vin rouge et ajouter le thym et le sel et poivre, laisser réduire une minute et ajouter la demi-glace. Incorporer les champignon et laisser mijoter 2 minutes.


Et enfin....Pommes de terre Parisienne


Faconner la quantité désiré de pommes de terre parisienne, bien absorber et placer dans un plat allant au four, verser un filet d'huile, enrober, assaissonner de sel, poivre, sel d'ail et de paprika, cuire 350 F 30 minutes.


Imprimer la recette

Source: Marmiton, sauce: moi

lundi 29 octobre 2007


Bœuf Strogonoff

Un bon petit repas, rapide et économique pour les soirs de semaine un peu pressés. N'hésitez pas à doubler les portions, cela peut faire d'excellant lunch le lendemain midi ...

1 lb (450 g) de bifteck Boston coupé en lanières
2 cuil. à soupe de farine tout usage
sel, poivre
3 cuillères à soupe de beurre ( moitié huile et moitié beurre)
1 oignon finement hachés
8 petits champignons nettoyés et émincés
1 cuillère. à soupe de pâte de tomates
1 tasse (25 cl) de bouillon de boeuf
1 sachet de sauce demi-glace Knor préparé avec la quantité de liquide sur l’emballage
1/2 tasse (12,5 cl) de crème sure
1 cuillère à soupe de cognac ( moi ¼ tasse de vin rouge)

Couper le bœuf en lanières. Versez 1 cuillerée à soupe de farine et 1/2 cuillerée à café de sel dans un sac en plastique , ajoutez les morceaux de viande et secouer.. Sortez ensuite ceux-ci du sachet en les secouant pour faire tomber l'excédent de farine.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et faites-y sauter les morceaux de boeuf sur toutes les faces pendant 1 ou 2 mn à feu vif, en veillant à ce qu'ils restent roses à l'intérieur. Égouttez-les avec une écumoire et tenez-les au chaud. Faites dorer les oignons dans la cocotte, puis ajoutez 1 cuil. à soupe de beurre et les champignons. Faites revenir le tout pendant 3 ou 4 mn en mélangeant. Retirez oignons et champignons de la cocotte et ajoutez-les à la viande.

Faites fondre le reste du beurre dans la cocotte et jetez-y le reste de la farine en pluie. Laissez cuire pendant 3 mn environ à feu doux en mélangeant et en grattant le fond de la cocotte pour décoller tous les sucs. Délayez la pâte de tomates avec 2 cuillerées à soupe de bouillon et versez-la dans la cocotte ainsi que le reste du bouillon. Ajouter la demi-glace et le vin. Portez à ébullition en mélangeant jusqu'à ce que la sauce soit lisse et onctueuse, puis laissez épaissir pendant encore 2 ou 3 mn en remuant de temps à autre.

Remettez viande et légumes dans la cocotte et mélangez. Ajoutez les deux tiers de la crème sure . Vérifiez l'assaisonnement. Faites réchauffer le tout pendant 1 ou 2 mn, puis ajoutez le reste de la crème. J’ai servi le tout sur des nouilles aux œufs.


Source : Art de vivre, Canoë

mercredi 24 octobre 2007


Muffins aux bananes superchocolatés

Je feuilletais mon livre Baker pour trouver le gâteau au fromage que mon conjoint préfère, dit gâteau que je lui ai promis pour son anniversaire le 31 octobre… mon livre c’est ouvert à la page de bons gros muffins dodus aux bananes et chocolat... et comme par hasard j'avais des bananes à passer...c'était LE signe hihihi…..j’ai bien aimé le mot superchocolatés, même si je n’ai pas mis la quantité demandé dans la recette..hihihi…il faut que ça passe à l'inspection des lunchs à l’école honnnnn….donc rien sur le dessus et tout camouflé en dedans...;o)))

1/3 tasse (75 ml) huile végétale
½ tasse (125 ml) sucre
1 œuf
1 tasse (250 ml) bananes mûres écrasées (environ 3 moyennes)
1 paquet (300g) de grain de chocolat mi-sucré Baker (moi ½ tasse comble, j’utilise les mesures déjà fractionnées ¼, ½, ¾, 1)
1 tasse (250 ml) farine tout usage
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé cannelle

Préchauffer le four à 350 F (180 C)
Bien fouetter l’huile sucre et œuf, incorporer les bananes et la moitié du chocolat.
Dans un autre bol mélanger farine, sel, bicarbonate de soude et cannelle. Ajouter au premier mélange pour humecter.
Répartir dans les moules à muffins et parsemer du reste de chocolat, le rendement doit donner 12 , mais moi j’ai fait 8 .
Cuire 20 minutes.

Source : Baker’s, Le chocolat à son meilleur

mardi 16 octobre 2007


Fèves au lard à la perdrix


J'aime bien recevoir des petites pensées, des petits cadeaux de rien...et cette fois-ci j'ai reçu deux belles petites perdrix toutes prêtes, plumées et nettoyées, j'ai tout de suite eu la vision de bonnes fèves aux lards pour mon brunch du dimanche matin...elles ont cuit toute la nuit et au matin nous les avons dégusté..miam....les perdrix donne un goût particulier aux fèves aux lards...



1 sac de fèves blanches sèches (environ 3 tasses, 750 ml)
un oignon entier piqué de 3 clou de girofle
1 bloc de lard salé de 12 cm par 6 cm, coupé en 8 morceaux
1/3 de tasse (80 ml) sirop d'érable
1/3 de tasse (80ml) de mélasse
1/3 de tasse (80ml) de ketchup
sel et poivre
eau
2 perdrix


Rincer à l'eau les fèves et les placer dans un bloc, recouvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit (moi une journée). Placer dans une marmite et faire bouillir 30 minutes.


Placer le lard dans le fond du bol de la mijoteuse. Égoutter les fèves et mettre aussi dans le bol. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien recouvrir d'eau, moi j'ai un peu plus, soit 1 cm de plus que les fèves. S'assurer que les perdrix et l'oignon soient recouvert. Cuire à low 8 heures. Au four se sera à 250 F pour 5h30 à 6h00.


Par la suite j'enlève le lard et enleve la chair des perdrix des os pour la présentation, servir avec un bon pain chaud.....hmmhmm.


Source: Table en fêtes, Cercle des fermières

lundi 15 octobre 2007


Crème de légumes aux lentilles

Ou communément appelé chez nous, soupe camouflage. Mes enfants n’étant pas friand de légumineuses et sachant les bonnes propriétés nutritives qu’elles ont, je joue un peu à la cachette et ils en raffolent…….surtout ne leur dite pas ;o)))

1 oignon en quartiers
1 poireau coupé en rondelles
1 branche de céleri coupé en rondelles
2 grosses carotte coupé en tranches
½ chou fleur en petits bouquets
1 tasse (250 ml) d’épinard en lanières
1 grosse pomme de terre en cube
5 à 6 tasses (1 ½ l) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de tomate en conserve
1 tasse de lentilles, cuites
1 tasse de lait


Mettre tout les ingrédients , sauf le lait dans une grande marmite et faire mijoté 45 minutes, passer au mélangeur pour avoir un mélange bien homogène et incorporer le lait. Délicieux avec une bonne tranche de pain baguette. Et un bon plat plein de vitamine.


Source: Ma petite tête, des légumes, bouillon, lentilles et portion de lait...faut du génie parfois avec des enfants...

Corazóns de palmera y camaróns
Salade de cœurs de palmier aux crevettes

Ca y est, je les ai toutes….toutes les revues voyages pour l’hiver 2008. Je vais prendre plaisir à repérer l’endroit parfait pour mon prochain voyage en tenant compte de nos prioritées…à rêver de palmiers et de fruits de mer ca m'a fait penser à cette recette….

Cette recette était bien prisée au Restaurant « Au porte du Lac », un restaurant où il faisait bon être entre amis. Il n’est plus hélas, mais certaines de ces recettes perdurent au plus grand plaisir de nos palais..

1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise
2 cuillère à table de ketchup
2 cuillère à table de sauce chili
1 cuillère à thé de raifort
2 cuillère à table de crème sure
Tabasco
sel et poivre
2 tasses (250 ml) de crevettes
1 conserve de cœur de palmier coupé en rondelles

Bien mélanger tous les ingrédients et laisser macérer 30 minutes au réfrigérateur.
>
Source : Au porte du lac

vendredi 12 octobre 2007


Mijoté de porc aux légumes

J’ai encore récidivé…..et oui ma mijoteuse me parlait du haut de son armoire. Et comme de plus les mijotés font toujours fureur chez moi je ne me suis pas faite priée.

4 cuillères à table de farine
1 lb (500g) de cube de porc à ragoût
1 cuillère à table d’huile
1 oignon en quartier
1 gros blanc de poireau en tranche (mon ajout)
1 navet en cube
1-2 gousse d’ail haché finement
3 carottes coupé en rondelles
3 branches de céleri coupé en tronçons
2 grosses pommes de terre coupé en cubes (mon ajout)
¾ tasse (200 ml) de pois congelés (j’en ai pas mis)
½ tasse (125 ml) de bière
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
1 cuillère à table de cassonade (sucre brun)
2 cuillère à table de sauce Worcestershire
2 cuillère à thé de thym
sel et poivre

Enfariner les cubes de porc et secouer l’excédent.

Faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épais sur une feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l’oignon pendant 3-4 minutes. Ajouter les légumes et cuire 4-5 minutes. Ajouter le reste des ingrédient . Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Assaisonner au goût.


Ma technique à la mijoteuse :

Enfariner les cubes de porc et secouer l’excédent.

Faire chauffer l’huile dans une poèle sur une feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l’oignon pendant 3-4 minutes. Placer les légumes et les liquides dans le plat de grès de la mijoteuse, ajouter les cubes de porc et faire cuire à Low 8 heures.

Source : Le porc du Québec

jeudi 11 octobre 2007


Côtes Levées parfumées au vin rouge

Je n’ai pas fait cette recette depuis au moins trois ans et je sais maintenant pourquoi…….j’en mange trop, c’est trop bon….Cette recette est d'une tante et je me souviens encore la première fois que j’en ai senti les arômes en arrivant chez elle…..c’était il y a trente ans…..et j’en suis devenu accro…et je frisse l'indigestion à chaque fois...ahhh la bonne bouff

4 lbs ( 2 kg) de côtes levées de porc

sauce :

2/3 tasse (160 ml) de jus de citron
1/3 tasse (80 ml) de ketchup
1/3 tasse (80 ml) de sauce chili
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
¼ cuillère à thé de sel
2 gouttes de Tabasco
1 tasse (250 ml)de jus d’orange
2 cuillère à thé de paprika
½ tasse (125 ml) de miel liquide
2 gousses d’ail
½ tasse de vin rouge
1 tasse (250 ml) d’eau

Placer les côtes levées dans une grande marmite et couvrir d’eau. Ajouter un oignon entier et faire bouillir 30 minutes. Bien rincer à l’eau froide pour bien enlever toutes les particules sur les morceaux de viande et placer dans une plaque creuse pour le four. Verser la sauce sur les côtes et cuire couvert 1 heure au four à 350 F (178 C). Enlever le papier d’aluminium et faire rôtir au grille pour les faire dorées.

J’ai servi ces côtes levées avec des Pâtes à l’ail rôti……je dois dire que nous avons toujours cuisiné ces côtes avec ces pâtes c’est un ensemble indissociable ;o)


Pâtes à l’ail rôti

Linguini ou spaghettini pour 4 personnes
2 cuillères à table d’huile
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de persil frais haché finement
¼ cuillère à thé de piments broyés
2-3 gousses d'ail haché finement
sel et poivre

Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage. Égoutter sans trop. Faire chauffer le beurre et l’huile avec l’ail dans la poèle, l’ail ne doit pas colorer. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Ajouter assaisonnement et persil, servir immédiatement.

Variante:

Mon conjoint n'aime pas gruger les os , alors je fais souvent sa portion avec un filet de porc, c'est aussi délicieux...

je fais saisir mon filet de porc dans une poèle avec de l'huile, lorsqu'il est bien doré de chaque côté je le place dans un plat allant au four et verse un peu de sauce sur le filet et fait cuire 25 minutes (selon la grosseur du filet) à 350 F (178 C)

mercredi 10 octobre 2007


Rouleaux Impériaux

Chaud et croquant, ils sont un pur délice et impressionneront à coup sur vos invités...mais pourquoi pas se gâter soi-même..hihi

25 pâtes
½ tasse (125 ml) sauce poisson
1 lb de porc haché maigre
1 poivron vert doux coupé en lanières
1 carotte coupé en fines lanières
10 champignons tranchés
¼ cuillère à thé de gingembre frais
1/2 lb de crevettes
½ paquet de vermicelle de riz
2 gousses d’ail
2 échalotes vertes coupé en fines lanières
sel et poivre

Détremper le vermicelle de riz dans de l’eau bouillante 5 minutes, bien égoutter et haché grossièrement . Ajouter tous les ingrédients et faire macérer 30 minutes. Farcir les pâtes et sceller avec un peu de blanc d’œuf.
Faire cuire dans un bain d’huile d’arachide ou autre jusqu'à ce qu’ils soit bien dorés. Déposer une un papier absorbant pour enlever l’excédant d’huile et déguster avec une bonne petite sauce fait maison.

Sauce :

1 petites carotte coupée en fine lanière
2 gousses d’ail
8 cuillères à table de sauce poisson
16 cuillères à table d’eau
6 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table de cassonade
2 cuillères à table de jus de citron
¼ cuillère à thé de pâte chili ou de piments broyés

Bien mélanger. Meilleur si fait 2 jours avant et se garde un mois au réfrégérateur.
Source: Institut Nouvelle cuisine

vendredi 5 octobre 2007


Rôti de bœuf en papillote (Mijoteuse)

Je me suis inspirée de recettes de nos artistes que ce soit l'Écuyer ou bien notre Janette national, c'est à dire de placer un rôti en papillote avec peu de liquide et de cuire longtemps. J'ai donc récidivé avec ma mijoteuse...
Une autre belle recette et tellement mais tellement simple, j’ai accompagné de pomme de terre à la grecque et de haricots verts…..délicieux ....

Un rôti de bœuf
Un sachet de sauce knor à l’ail grillé et au vin rouge
¼ de tasse de vin rouge
½ tasse d’eau
1 oignon en quartier


Dérouler du papier d’aluminium pour en faire une grande papillote, placer une pièce de papier d’aluminium dans le fond de la mijoteuse pour faire un double. Dans la papillote placer le bœuf, le vin ,l’eau et l’oignon en quartier, sceller et placer dans la mijoteuse, cuire à low 8 heures.

Délicieux et d’une simplicité que j’adore hihihi…..je crois que je vais développer une belle relation avec ma mijoteuse.;o)))

Cigare au chou

J’adore ma mijoteuse !!! Et oui un autre accessoire de cuisine dans mes armoires et j’en suis folle…….que du temps sauvé….fini la course folle le soir au retour du travail… et quel plaisir d’arriver à la maison d’avoir le repas déjà prêt et une cuisine qui embaume les petits plats mijotés…Je me suis payée la traite cette fois-ci avec de bons cigares au chou, j’ai dénichée une bonne recette sur le site de Recette du Québec et je l’ai adapté pour la mijoteuse, merci Esther B tes cigares sont tellement bon que ca nous donne le goût d'en refaire..

Après les cigares au chou, le bœuf au légumes, le sauces à spaghetti et le roti en papillotte……Vive la mijoteuse !!!!!....ah oui il y a aussi les cotelettes de porc aux champignons, le poulet en pot…..les……..;o))

1 petit chou, ébouillanté

Sauce :
1 conserve (28 oz; 796 ml) de tomates, étuvées (moi aux fines herbes)
1 conserve (10 oz; 284 ml) de soupe aux tomates
5 c.à soupe (75 ml) cassonade (moi 2 ½)
1 pincée thym, séché
sel et poivre

Garniture :
1 lb (454 g) bœuf haché (moi porc haché maigre)
1 petit oignon, haché
5 c.à soupe (75 ml) bouillon de boeuf, de marque Bovril ( moi 2 c. à soupe)
1 oeuf ( oups oublié, mais super bon pareil)
1/2 conserve (10 oz; 284 ml) de soupe aux tomates
sel et poivre
1 pincée poudre d'oignon
1 pincée épices à steak
1 tasse (250 ml) riz instantané (moi 1 tasse riz à grain long cuit)

Ébouillanter le chou dans une grande casserole. Détacher les feuilles sans les briser. Réserver. Mélanger ensemble tous les ingrédients avec la garniture. Le riz n'a pas besoin d'avoir été préalablement cuit.
Déposer la garniture dans les feuilles de chou. Rouler en forme de cigare et maintenir à l'aide d'un cure-dents. Déposer dans une grande cocotte.
Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce. Verser sur les cigares au chou.
Cuire au four pendant environ 2 heures à 350°F (180°C). (Moi j’ai placer le tout dans ma mijoteuse à low pour 8h00)

Source: Recette du Québec, Cigares au chou

jeudi 4 octobre 2007


Crevettes au Saké et à l’ail

C’est grâce à Gisèle si j’ai mis la main sur cette recette, il y a des discussions voyages qui nous amènent à parler bouf aussi. Elle est aussi mordue que moi pour les découvertes exotiques et tout comme moi elle prévoit tout plein de destinations pour ces futurs temps libres. Voici donc une belle recette sur le thème de l’Asie…

1 sac de 450 gr de crevettes congelées, déveinées et non cuites
½ tasse (125 ml) de saké
3 oignon verts, hachés finement
1 tomate moyenne, épépinées et hachée
3 gousses d’ail émincées
1 cuillère à table de beurre
½ cuillère à thé de sel
½ à 1 cuillère à thé de flocons de piments
1/3 tasse (80 ml) de coriandre fraîche ou de basilic hachés
2 cuillères à table de saké


Rincer les crevettes sous l’eau froide pour les débarrasser des cristaux de glace. Éponger à l’aide de papier absorbant. Ne pas décongeler.

Dans une grande poêle, mélanger le saké, oignons verts, tomate, ail, beurre, sel et le piment. Porter à ébullition sur feu vif. Cuire à découvert en remuant souvent de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que presque tout le liquide se soit évaporé.

Ajouter les crevettes et continuer la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient rosées, de 2 à 3 minutes. Retirer du feu, ajouter la coriandre et le saké restant. Servir sans attendre.

J’ai servi les crevettes tel quel dans une belle assiette en entrée, mais elles auraient pu être accompagnées avec un riz pour un plat principale.
Source: Gi

lundi 1 octobre 2007


Gâteau mousse au trois chocolats

C’est l'un de mes gâteaux préférés. Sa préparation tout comme sa dégustation est un art . Il faut avoir du temps devant soi et le résultat sera époustoufflant. Lorsque j’ai demandé à mon petit frère quel gâteau il voulait pour son anniversaire, il m’a répondu « Ton trois chocolats », …aille… il est long à réaliser mais bon quelle belle preuve d’amour pour les gens qu’on aime non ?...

Génoise au chocolat

1 cuillère à thé de beurre doux
4 œufs moyens
¼ tasse (60 ml) de sucre
½ tasse + 1 cuillère à table (125 ml + 1 cuillère à table) farine à gâteau
1 cuillère à table de cacao non sucré

Préparation de la génoise au chocolat Dans une petite casserole, faire fondre le beurre Réserver. Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mettre les oeufs battus et le sucre. Chauffer, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser le mélange dans un grand bol. À l'aide d'un batteur électrique, Battre le mélange à haute vitesse pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il tombe en ruban lorsque l'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le beurre fondu réservé en soulevant délicatement la masse.Verser la préparation dans une plaque tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la génoise en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper la génoise en un cercle de la dimension d’un moule à charnière de 10 pouces (25 cm). Réserver.

Mousse Chocolat noir

2 cuillères à table de café fort refroidi
2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat noir à 75 % cacao, finement broyé

Mousse Chocolat au lait

2 cuillères à table de café fort refroidi
2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
2 cuillères à table sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat au lait, finement broyé

Mousse Chocolat blanc

2 cuillère à table de coconut rhum ou de liqueur d’amaretto
1 cuillère à table eau
2 cuillère à thé de vanille
2 cuillères à thé gélatine sans saveur
8 onces (224 g) de chocolat blanc, grossièrement haché
¾ tasse (180 ml) de lait
1 tasse (240 ml) crème 35% (crème à fouettée)




Préparation de la mousse au chocolat noir :

Placer le café et la vanille dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes.
Dans un bol moyen, bien mélanger les jaunes d’œufs
Dans un chaudron épais, combiner ¾ tasse de crème, lait et sucre. Cuire sur feu médium, remuer occasionnellement, jusqu'à de petites bulles se forment autour des côtés de la casserole. Retirer la casserole du feu. Graduellement ajouter en mélangeant ¾ de ce mélange au jaune d’œufs bien mélanger. Ajouter ce mélange dans le chaudron. Continuer de cuire sur feu moyen-bas, remuer constamment avec une cuillère de bois pour 2 à 4 minutes, jusqu’à épaississement. C’est prêt lorsque de dos de la cuillère reste couverte de la costard. Ne pas faire bouillir.

Enlever le chaudron du feu et immédiatement enlever la costard pour la mettre dans un bol en stainless. Ajouter la gélatine mixture et mélanger pour fondre complètement. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre complètement. Mettre le bol sur un contenant plein de glace et remuer de 5 à 10 minutes pour refroidir. Retirer le bol de sur la glace.

Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pic mou. En utilisant une spatule de plastique ajouter un tiers de la crème dans la mixture de chocolat et mélanger. Ajouter dans le reste de la crème fouettée. Mettre dans le moule à charnière sur la génoise. Placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au chocolat au lait

Suivre la même procédure que la préparation au chocolat noir, étendre dans le moule à charnière et placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au Chocolat blanc

Placer le rhum, eau et vanille dans un petit bain. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Chauffer la mixture. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine et qu’elle soit clair. Retirer du feu et garder la mixture au-dessus de l’eau pour la garder chaude.
Placer le chocolat dans un large bol. Dans un petit chaudron sur un feu moyen faire chauffer le lait sans bouillir. Mettre de lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Placer le bol au-dessus de la glace et remuer pour refroidir la préparation.
Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à des pics mous ne pas trop battre. Ajouter le tiers de la crème au mélange de chocolat et bien mélanger. Ajouter au reste de la crème. Ajouter dans le moule charnière. Congeler 2 heures pour bien prendre.

À cette étapes-ci la gâteau se garde congeler facilement un mois

Démouler le gâteau

Lorsque le gâteau est encore dans son moule saupoudrer avec un tamis de cacao sur le dessus.

Avec une serviette humide chaude (moi 2 minute au micro onde) chauffer le tour du moule et délicatement enlever le pourtour. Utilisant une spatule en métal enlever du moule et déposer sur un plat de service. Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour qu’il soit parfaitement décongeler.

Garnie avec des copeaux de chocolat de toute les couleurs

Dieu que c’est bon !!!!

Source : Godiva