Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 6 décembre 2013

Petits choux à la crème tout chocolat et sa dentelle chocolaté




Il y a des personnes pour qui  se détendre c'est de prendre un bon livre ou de s'enrouler dans une doudou...moi quand le stress de la vie est trop forte c'est devant mes chaudrons que je réussis à l'évacuer... Bien manger est un  des vrais plaisirs de la vie.

Je me suis vraiment fait plaisir avec cette recette...j'ai puisé mon inspiration un peu Ici et mais le résultat final est WOW. J'ai fait des minis-bouchées .

Une belle gâterie à offrir dans le temps des Fêtes :)



Petits choux à la crème tout chocolat et sa dentelle chocolatée

Crème pâtissière au chocolat (20 petits choux) Kiki

500 ml de lait
200 g de chocolat 58% en pistoles
4 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de farine tout usage
4 jaunes d'œufs
Crème pâtissière au chocolat

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le chocolat, puis retirer du feu et bien mélanger pour s'assurer que le chocolat est bien fondu.

Dans un moyen bol, mélanger le sucre et la farine et ajouter les jaunes d'oeufs.

Verser délicatement le lait chocolaté en fouettant vivement. Verser le tout dans la casserole.

 Sur un feu moyen, faire cuire la crème jusqu'à ce qu'elle ait bien épaissi. Verser dans un bol, couvrir la surface d'une pellicule plastique et réfrigérer 2-3 heures, au moins, idéalement jusqu'au lendemain.


Pâte à choux Ricardo ( que j'ai doublé)

½ tasse farine (moins 1 c table)
¼ tasse beurre non salé
1 pincée de sel
½ tasse farine tout usage
2 œufs moyens
Mon ajout : 1 cuillère à table de cacao

Dans une casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine et le cacao d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois. 

Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.  Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.  Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs d’environ 7,5 cm (3 po) de longueur ou des petits choux. Les choux peuvent aussi être formés à l’aide d’une mini cuillère à crème glacée (no. 40). Passer la cuillère à l’eau froide entre chaque chou pour empêcher la pâte de coller. 

Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes. À l’aide d’un couteau d’office, fendre les éclairs sur la longueur ou les choux sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four éteint de 10 à 15 minutes pour les faire sécher légèrement.
Les choux se congèlent très bien. Pour leur redonner leur texture croustillante, cuire de 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F). 

Truc
Étape 1
Ne prolongez pas trop l’ébullition au risque de faire évaporer une partie de l’eau.
Étape 3
L’incorporation des œufs peut aussi se faire, sans effort, dans le robot culinaire.
Étape 6
Si les choux manquent de cuisson, ils s’écrouleront en refroidissant. Attendez qu’ils soient très bien dorés avant de les retirer du four.


Montage des choux

À l’aide d’une poche à pâtisserie avec un embout long  et étroit farcir les choux avec la crème patissière. Ou bien couper les choux sur le côté et à l’aide d’une petite cuillère farcir les choux. Garder au froid.

Dentelle de chocolat

Pistoles au chocolat
Faire fondre au bain marie à faible température. Découper une feuille de papier ciré en carrés de 1 ½’’, disposez les sur la surface de travail. Placer le chocolat fondu dans un sac baggies épais couper légèrement le bout et façonner des motifs en chocolat sur les bouts de papier. Attendre 1 à 2 minutes et disposer les carrés sur les choux. 

Saupoudrer de cacao.



4 commentaires:

Choupikyky a dit...

MAGNIFIQUES Sonya! :) J'en veux!!
Je suis comme toi, quand ça ne va pas ou que je suis stressée, je vais cuisiner, ça me rend heureuse et ça me redonne le sourire! :)

Bon vendredi! xxx

Esther B a dit...

Je reconnais la gourmande du chocolat:) Hi!

www.macuisineetvous.com a dit...

vraiment trop beau, je garde dans mon grand livre, merci du partage.
Chantal

Kim G. a dit...

Mmmmmmmmmmmm, ça a l'air bon:)