Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 2 octobre 2012

Gâteau Étagé, mousse et ganache chocolatées



Rien de trop beau pour mon petit frère, pour son anniversaire il me fallait une magnifique idée de gâteau.

Quand j'ai vu passé cette idée sur le Fb de la belle Isabelle j'ai eu un coup de foudre instantané, fallait bien s'en attendre un peu ahahah

Absolument délicieux, fondant et orgasmique :)))


Gâteau étagé, mousse et ganache chocolatées



Ingrédients

390 g (13 oz) de chocolat mi-sucré (13 carrés)

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, coupé en morceaux

155 ml (1/2 tasse + 2 c. à soupe) de sucre

80 ml (1/3 tasse) de farine

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

330 ml (1 1/3 tasse) de crème 35 %

Poudre de cacao, pour saupoudrer

7 œufs, dont 3 jaunes et 3 blancs séparés



Température du four: 190 °C (375 °F)

Gâteau. Graisser et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Réserver. Au bain-marie, faire fondre 125 g de chocolat et le beurre non salé, à feu doux, en brassant sans arrêt. Retirer du feu et réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter 4 œufs et 125 ml de sucre 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer le mélange au chocolat fondu, et battre 1 minute. Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. À l’aide d’une spatule, incorporer à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule réservé.

Faire cuire au four 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer la paroi du moule et mettre le gâteau sur la grille.

Mousse. Entre-temps, dans un grand bol en métal placé sur une casserole contenant 5 cm (2 po) d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau), faire fondre 175 g de chocolat en brassant sans arrêt. Retirer le bol de la casserole. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, en mélangeant bien à l’aide d’un fouet, après chaque addition. Réserver.

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs et 1 ml de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le tout forme des pics fermes. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter 250 ml de crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide de la spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat réservée en soulevant délicatement la masse. Ajouter les blancs d’œufs battus réservés de la même manière.

Assemblage. À l’aide d’un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la base du gâteau dans le fond du moule à charnière propre. Avec une spatule, étendre la moitié de la mousse au chocolat. Replacer l’autre moitié du gâteau couverte du reste de la mousse au chocolat. Couvrir d’une pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer de 4 à 12 heures.

Ganache. Dans une casserole, faire chauffer 80 ml de crème, à feu moyen, jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter 90 g de chocolat et mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser tiédir à la température ambiante. Verser la ganache sur le gâteau refroidi. Réfrigérer 15 minutes. Avant de servir, démouler le gâteau en passant un couteau contre la paroi du moule.

Source : Moi et Cie


7 commentaires:

Esther B a dit...

Oh la la tu viens me chercher avec ce magnifique et fabuleux gâteau! Là je te reconnais!! Hi!!

Bon mardi:)

~Lexibule~ a dit...

Wahou!! Il est absolument MAGNIFIQUE!! Je suis sans mots Sonya tellement il est réussi;)xxx

Isabelle dion a dit...

Blogger me joue des tours je crois, je poste des commentaires et ils disparaissent. Je me reprend alors. Je suis contente de savoir qu'il est bon et j'ai bien hâte de le faire de mon côté pour mon grand frère. En tout cas il est superbe et semble vraiment très bon.

Jessica a dit...

Wow wow et rewow! Superbe!

Nathalie a dit...

Superbe, franchement renversant!!!

Esther B a dit...

Sonya penses-tu qu'il se congèle?

Sonya a dit...

Esther...oui oui sans problèmeet j'ajouterais la ganache lorsque tu le décongèles :)