Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 30 octobre 2012

Cupcakes Halloween



Est ce que vous êtes prêts et prêtes ???...dans 24 heures nos demeures seront envahis par des petits monstres, réclamant des friandises...Moi je le suis hihihi et j'ai même des cachettes au cas où j'écoulerais rapidement mes 150 sacs...Happy Halloween !!

Fiston et moi, nous avons décidé de nous amuser , à l'aide d'une bonne recette de gâteau vanille et d'un peu de colorant alimentaire nous avons tranformer les ''meilleurs'' de Ricardo...puisqu'il a identifié ce gâteau et glaçage à la vanille comme étant les ''Meilleurs''...et il a bien raison...les gâteaux sont tendres à souhait et le glaçage se mange du bout des doigts ;))..Pas compliqué de faire de la sorcelerie alimentaire, il suffit de répartir la préparation à gâteau dans 3 bols et de créer les couleurs désirées, vert, orange et gris pour nous.


Gâteau à la vanille

3 tasses de farine tout usage non blanchie

1 c. à soupe de poudre à pâte

½ c. à thé de sel

4 œufs

2 tasses de sucre

1 c. à soupe d’extrait de vanille

¾ tasse d’huile de canola

1 ¼ tasse de lait

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer. ( moi mis dans des petits moules et cuit 20-25 minutes)


Le meilleur glaçage à la vanille

1 ½ tasse de beurre non salé, ramolli

1/3 tasse de farine tout usage non blanchie

1 tasse de lait

Les graines de ¼ de gousse de vanille

ou

 ½ c. à thé d’extrait de vanille

1 ¼ tasse de sucre

Dans une casserole, faire fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.

Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.

Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Ce glaçage se conserve environ 3 jours à la température ambiante ou au frigo. Dans ce cas, laissez tempérer et fouettez de nouveau pour lui redonner de l’onctuosité.

Pour varier les saveurs, remplacez le lait et la vanille par :

Glaçage au café : 250 ml (1 tasse) de café fort froid

Glaçage au citron : 125 ml (½ tasse) de jus de citron,

125 ml (½ tasse) d’eau et 1 jaune d’œuf

Glaçage à la noix de coco : 250 ml (1 tasse)

de lait de coco.


Source : Ricardo

3 commentaires:

Nathalie a dit...

J'ai justement été piger sur la page de Ricardo pour faire mes cupcakes de demain;))) Ici cup vanille mais le même glaçage!

Esther B a dit...

J'adore tes cupcakes, la couleur m'interpelle!!

Kim Garceau a dit...

Ils ont l'air bons tes cupcakes et ils sont mignons!