Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 28 janvier 2011

Expérimentons :))


La revue ''Les débouillards'' de fiston m'a fait de l'oeil...quand la science doit passer par nos cuisines je suis toujours partante moi hihihi...et cette chimie alimentaire nous amène cette fois-ci à faire de la tire éponge...Les enfants aiment dont ça les expériences et veux veux-pas ça les initient à la cuisine...un ''match''parfait selon moi hihihi

Tire Éponge

1 tasse de sucre
1 tasse de sirop de maïs
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Chocolat (Facultatif) (pensez-vous réellement que je n’allais pas en mettre hihihi)


Verse le sucre et le sirop de maïs dans une casserole. Chauffe le mélange à feu moyen sur la cuisinière en brassant avec une cuillère en bois jusqu’à ébullition. Continue la cuisson jusqu’à 150 C (300F). Vérifie la température en te servant d’un thermomètre à bonbons. Attention il ne faut pas dépasser cette température.

Soit prudent le mélange est très chaud. Dépose une feuille de papier parchemin dans le fond d’un plat en pyrex. Retire la casserole du feu et verse le liquide dans le plat.

Ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange et brasse rapidement à l’aide d’un fouet métallique. Le mélange devrait gonfler et devenir spongieux.. Laisse refroidir complètement (environ 30 minutes moi une heure) et brise en morceaux. Bon appétit.


Trempe tes morceaux de tire dans le chocolat fondu et laisse refroidir avant de les déguster.

Source : Les Débouillards Février 2011

3 commentaires:

IsabelleD. a dit...

Ciel que ça fait longtemps que j'ai pas mangé ça de la tire éponge!! En tout cas la tienne semble bien réussi et l'ajout du chocolat doit donner un ti-plus à cette gourmandise.

Bonne journée Sonya :-)
xx

~nancy a dit...

Me semblait qu'il devait y avoir du chocolat lol!! Lorsque j'étais plus jeune, ma barre de choco préférée était la crunchie. Je me souviens même encore de l'annonce à la télé:)

Une belle réussite !! Bo samedi Sonya XX

Esther B a dit...

Très réussie ta tire éponge, le mienne avait tout brisée dans mon moule pas de papier...lol!
Un beau souvenir d'enfance:)

Je suis surprise, trempé dans du chocolat?? lol!!