Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 11 décembre 2007

Mignardises


Que de souvenirs sont revenu à ma mémoire en sortant mes moules à chocolats de mon armoire…Tous les sourires que j’avais reçu en échange d’une petite boîte de Mignardises…Toutes les étoiles dans yeux lorsqu’ils dégustaient les différentes saveurs dissimulées dans les petites bouchées…ces souvenirs m’ont donné le goût d’en refaire…mais attention maintenant j’ai eu de l’aide de mes apprentis……


Cerises Surprises

20 cerises avec la queue
1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
2 cuillères à table de sirop de maïs
2 cuillères à table de beurre ramolli
une pincée de sel
8 onces (226 g) de chocolat noir de bonne qualité
arachides haché ou billes pour décorations

Égoutter et assécher les cerises.
Mélanger le sirop de maïs, le beurre et le sel, Ajouter graduellement le sucre en poudre. Travailler jusqu'à ce que la pâte soit lisse et épaisse, sans grumeaux. Réfrigérer 1 heure. Enrober chaque cerise avec 1 cuillère à thé de préparation de fondant et remettre au frigo. ( Je place 1 cuillère de préparation dans la paume de la main, j’aplatis avec le dos de la cuillère et enrobe la cerise)

Faire fondre le chocolat au bain marie et tremper chaque cerise. Déposer sur un papier ciré et parsemer d’arachides ou de billes décoratives. Garder au réfrigérateur.



Bleuets chocolatés

1 tasse (250 ml) de bleuets, lavés et asséchés
1 tasse (250 ml) de chocolat noir ou au lait de bonne qualité
1 cuillère à thé de liqueur de bleuet (facultatif)

Étendre les bleuets sur un linge propre et faire rouler pour bien assécher. Faire fondre au bain marie de chocolat et ajouter la liqueur de bleuet. Incorporer les bleuets au chocolat et à l’aide d’une cuillère faire de petits tas sur une feuille de papier ciré. Placer au réfrigérateur pour bien prendre et garder au réfrigérateur.



Chocolats truffés aux framboises

Je me suis inspirée des truffes aux framboises sur le blog de Jasmine pour faire ces chocolats, j’ai coupé les portions pour mes besoins.

½ tasse (125 g) chocolat noir
1/3 tasse de framboises fraîches
¼ tasse de crème
1/2 cuillère à thé de liqueur de framboises
8 onces (226 g) de chocolat noir de bonne qualité

Placer le chocolat dans un grand bol. Placer la crème et les framboises dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen en brassant pendant une minute, puis verser sur le chocolat, bien mélanger pour faire fondre complètement. Ajouter la liqueur de framboises et réserver.

Faire fondre les 8 onces de chocolat au bain marie, façonner au pinceau les pourtours des moules, faire prendre au congélateur. Mettre dans la préparation dans les moules en réservant un espace pour fermer avec du chocolat et remettre au congélateur. Sur une feuille de papier ciré démouler les chocolats et garder au réfrigérateur.


Turtles

8 onces (226) chocolat au lait
24 noix de pacane
1 boîte de lait concentré sucré
1/2 tasse (125 g) de cassonade pressée
¼ tasse de beurre

Dans un chaudron à fond épais, faire chauffer le lait, la cassonade et le beurre. Faire bouillir 15 minutes en remuant, La préparation deviendra d’un brun doux.

Placer les noix de pacane dans un plat allant au four, faire griller 7 minutes à 350 F (180 C)

À l’aide d’une petite cuillère placer un peu de caramel sur une noix de pacane, déposer une autre noix sur le caramel et placer au froid.

Faire fondre au bain marie le chocolat et y tremper la moitié des noix au caramel. Déposer sur une feuille de papier ciré et laisser prendre. Peut être garder au froid.



Chocolats aux noisettes et pralin

8 onces (226 g) chocolat au lait
12 noisettes
Nutella maison

Faire griller les noisettes au four , 7 minutes à 350 F (180 C)
Faire fondre au bain marie le chocolat, façonner au pinceau les pourtours des moules, faire prendre au congélateur. Mettre la préparation Nutella maison dans les moules et ajouter une noisette grillée. Fermer avec du chocolat fondu et réfrigérer. Sur une feuille de papier ciré démouler les chocolats et garder au réfrigérateur.

J’ai fait mon Nutella maison grâce à une recette de www.chocoholic.fr, miam que c’est bon.

2/3 tasse (100 g) chocolat noir
1/3 tasse ( 45 g) noisette en poudre
1 conserve de lait concentré sucré
½ tasse (125 g) de beurre
1 cuillère à thé de vanille

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre cuillère par cuillère, puis le lait et bien mélanger. Incorporer les noisettes en poudre et Mélanger pour obtenir une crème homogène. Refroidir.



Chocolats truffés aux amandes et au café

½ tasse (125 g) chocolat noir
1/3 tasse de d’amandes grillées broyées finement
¼ tasse de crème
1 cuillère à table de beurre ramolli
1 cuillère à thé de café corsé
8 onces (226 g) chocolat noir de qualité

Faire fondre au bain marie la demie tasse de chocolat , ajouter le beurre et la crème et bien mélanger. Incorporer les amandes moulues et bien mélanger. Réserver.

Faire fondre au bain marie le chocolat, façonner au pinceau les pourtours des moules, faire prendre au congélateur. Mettre la préparation amandes et café dans les moules. Fermer avec du chocolat fondu et réfrigérer. Sur une feuille de papier ciré démouler les chocolats et garder au réfrigérateur.


Mes apprentis



Le résultat final:



Source: Jasmine, Institut nouvelle cuisine




Imprimer les recettes

4 commentaires:

Esther B a dit...

Mon Dieu, quelle patience mais ça vaut le coup!!J'en prendrais pas un mais plusieurs pour y goûter!
Quelle surprise en ouvrant ton blog!! Très beau et très Noël:))

Tartine a dit...

Ils sont magnifiques!!! J'en prendrais bien une boîte! ;)

Dorian a dit...

Je dois dire que je viens d'attraper une furieuse envie de tripatouiller du chocolat en lisant toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres !

Marie a dit...

Superbes du grand art et c'est beau de voir les petìts à l'oeuvre. Toutes mes félicitations et Joyeuses Fêtes!