Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

lundi 27 juin 2011

Muffins moelleux aux bleuets de Dyan Solomon



Faut avoir de bonnes provisions si on part en camping, surtout quand on a 3 jours de pluie comme le WE dernier...les jours de pluie...on mange et on joue aux cartes hihihihi.

J'étais bien intriguée lorsque j'ai lu que l'équipe de Josée Di Stasio était tombé en amour avec ces muffins lors d'un tournage Chez Olive et Gourmando avec Dyan Solomon ...maintenant je les comprends...ce sont de bons muffins bien moelleux et une recette de base aux multiples déclinaisons...miam

Muffins moelleux aux bleuets de Dyan Solomon

1 3/4 tasse de son de blé
2 tasses de babeurre*
1/2 tasse de beurre à la température ambiante
1 1/2 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs à la température ambiante
1 c. à soupe d’extrait de vanille
2 1/4 tasses de farine non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
3 tasses de bleuets sauvages en saison ou de culture (on peut aussi utiliser des bleuets congelés)



Dans un bol, mélanger le son et le babeurre et laisser reposer 1 heure ou, mieux encore, laisser reposer jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
Dans un grand bol, à l’aide d‘un batteur électrique, blanchir le beurre et la cassonade environ 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter la vanille, le mélange de babeurre et de son et bien mélanger.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois, mélanger les ingrédients secs. À l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans toutefois trop mélanger.

Incorporer délicatement les bleuets en prenant soin d’en garder quelques-uns pour garnir. Huiler les moules à muffins puis y répartir la préparation à muffins; vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée pour vous faciliter la tâche. Si désiré, vous pouvez saupoudrer les muffins de sucre. Garnir de bleuets et cuire au centre du four de 20 à 25 minutes. Servir chaud ou laisser refroidir sur une grille.

Le babeurre (ou lait de beurre) est le liquide qui se sépare de la crème lors de la confection du beurre. On en trouve dans toutes les bonnes épiceries dans la section des produits laitiers. Le babeurre peut se congeler. Vous pouvez aussi remplacer le babeurre par 500 ml (2 tasses) de lait auquel vous ajouterez 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais. Laisser reposer 5 minutes avant d’utiliser dans la recette.

Source : A La Di Stasio

4 commentaires:

Esther B a dit...

Pas chanceuse avec la pluie....
un été de m....Hi!

Une belle recette à conserver et à décliner avec d'autres petits fruits!!

Bon lundi à toi chère Sonya:)

IsabelleD. a dit...

Tu arrives pile poil avec ta recette car je m'en cherchais une pour passer mon restant de bleuets.

culinaireclub a dit...

oh oui que c'est muffins là sont bons. moi aussi j'ai essayé la recette et je la recommande à tout le monde. en plus, ils sont nutritifs ! Tu me donnes le goût d'en cuisiner :P

IsabelleD. a dit...

Tout simplement délicieux et bien moelleux.

Bon mercredi :-)
xx