Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 5 avril 2011

Bœuf Bourguignon à la Gérard Depardieu


C'est quand on s'y attend le moins qu'on fait nos plus belles découvertes...Je cherchais la recette de l'Épaule de porc à l'effiloché qu'une amie m'avait dit avoir vu passer à l'Émission La Di Stasio...et j'y ai déniché cette merveilleuse petite recette, très simple à réaliser si ce n'est qu'il faut avoir un peu de temps devant soi pour faire mariner la viande...


Mon critique le plus sévère (fiston), avec lequel je dois toujours argumenter pour qu'il mange un peu de viande , en a repris et m'a dit de ne pas perdre la recette...Effectivement c'est une recette à ne pas perdre et qui va devenir un beau classique chez nous ;))

Bœuf Bourguignon à la Gérard Depardieu


Marinade :

1 bouteille de bon vin rouge de bourgogne

1 oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle

2 échalotes pelées et émincées finement

2 carottes pelées et émincées finement

2 cuillères à soupe d’huile

1 bouquet garni

1 cuillère à thé poivre concassé


Le bœuf Bourguignon :

2 lb de cubes de bœuf

2 cuillères à soupe huile olive

3 cuillères soupe beurre

1 cuillère à soupe farine

3 oz de lard salé en petits cubes

16 petits oignons pelés

1 barquette de champignon de Paris coupés en quartiers

Croûtons

Sel et poivre du moulin



Préparation La veille, préparer la marinade : Déposer les cubes dans une terrine .Ajouter tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger avec une spatule de bois. Couvrir et réfrigérer pendant 12 heures minimin. Le bœuf : Égoutter la viande et bien sécher à l’aide de papier absorbant. Filtrer la marinade et la réchauffer à feu moyen. Dans une cocotte faire chauffer l’huile et le beurre (2 cuillères è tab), faire saisir les cubes. Assaisonner. Ajouter la farine et mélanger le tout. Verser la marinade chaude, bien mélanger et couvrir et mijoter à feu doux pendant 1h15.

Pendant ce temps dans une poêle faire chauffer le reste du beurre et saisir le lard à feu élevé. Ajouter les oignons et champignons et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Ajouter la garniture à la cocotte de cubes de bœuf( après 1h15) et poursuivre la cuisson 15 minutes. Vérifier la cuisson de la viande en piquant celle-ci avec une fourchette : si la viande est bien tendre, celle-ci est cuite à point, sinon rajouter un 15 minutes de cuisson. Vérifier l’assaisonnement et rectifier au besoin. Si désiré, accompagner de pomme de terre rattes cuites à l’anglaise ou une bonne purée et d’un légume vert.

Source : À la di Stasio

6 commentaires:

IsabelleD. a dit...

Très appétissante tes photos, elles donnent l'eau à la bouche. Faudrait bien que je teste ça un boeuf bourguignon, déjà mangé, mais jamais préparé.

Bon mardi :-)

Caroline B. a dit...

Allo ma chère Sonya! J'ai cette recette qui traîne quelque part chez moi et je n'ai encore jamais osé la faire! Je suis tellement contente de lire tes commentaires ce matin; tu peux être certaine que je vais l'essayer avec tes belles photos qui me font loucher! Miam! Caro

Esther B a dit...

Je te fais confiance, il doit être délicieux!!

Mais est-ce que ça goûte pas mal le vin rouge?? Je n'aime pas ce vin nature.

~Lexibule~ a dit...

Wow de Wow!! Une photo vaut mille mots comme dit le dicton!! Je suis sans mots devant tes Magnifiques photos!! Sublime comme toujours ma belle;)

Merci et bon mardi Charmante amie!!xxx

Sara a dit...

Alléchante ton assiette Sonya! Je vais me garder ta recette car Monsieur et fiston aiment bien les plats ainsi! :D

Josée a dit...

Wow, quelle alléchante recette et quelles appétissantes photos
merci ma chère et bonne fin de journée