Tartelettes Truffées au chocolat et au Brandy
Encore du chocolat..et oui que voulez-vous j'en suis accro. Ces tartelettes sont un pur délice avec une petite croûte croquante et un intérieur moelleux. Mes invités du week-end dernier en ont littéralement rafollés, donc à refaire absolument. Servi avec une petite sauce au chocolat et une macédoine de fraise donne une belle présentation.
Ingrédients
Croûte
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
60 ml (1/4 tasse) de cacao en poudre
1 pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli
125 ml (1/2 tasse) de cassonade pâle
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Garniture et truffes
310 ml (1 1/4 tasse) de crème 35 % champêtre
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
10 carrés (10 oz) de chocolat mi-sucré, haché
45 ml (3 c. à soupe) de cognac ou de brandy
150 ml (2/3 tasse) de noix de pacane grillées, hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de cacao en poudre
30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
Méthode
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao et le sel. Réserver. Au robot culinaire, bien mélanger le beurre avec la cassonade et l’essence de vanille. Incorporer le mélange de farine jusqu’à ce que le tout forme une boule. Retirer du robot culinaire, emballer dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 20 minutes.
Diviser la pâte en quatre. Rouler chacune en une abaisse et déposer dans quatre moules à tartelettes d’environ 10 à 13 cm (4 à 5 po) à fond amovible. Déposer au congélateur 15 minutes. Placer un papier aluminium sur chaque abaisse et y déposer des pois secs afin d’éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Cuire au four 15 minutes. Retirer les pois secs et le papier aluminium, puis continuer la cuisson au four 5 minutes. Laisser refroidir.
Garniture et truffes
Garniture et truffes
Dans une casserole, combiner la crème et le beurre. Faire chauffer à feu doux. Ajouter le chocolat en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer le cognac et laisser refroidir 15 minutes. Verser cette préparation dans chaque tartelette, en remplissant jusqu’au bord de l’abaisse. Réfrigérer les tartelettes et le reste de la garniture au moins 4 heures.
Avec le reste de la garniture*, former des truffes à raison d’environ 5 ml (1 c. à thé) pour chaque truffe. Les déposer sur une plaque recouverte de papier ciré ou parchemin et les placer au congélateur 15 minutes. Rouler chaque truffe dans les noix de pacane hachées afin de les enrober complètement. Réfrigérer. Sortir les tartelettes du réfrigérateur 15 minutes avant de servir.
Découper du papier ciré en 2 bandes de 5 x 13 cm (2 x 5 po). Placer les bandes de papier sur une première tartelette. À l’aide d’une passoire, saupoudrer successivement de cacao et de sucre à glacer. Retirer délicatement les bandes de papier. Répéter l’opération avec chaque tartelette. Déposer trois truffes (moi une) au centre de chacune. * Le reste de la garniture donne environ 36 truffes. En utiliser 12 pour les tartelettes, les autres pourront être offertes en cadeau dans de petites boîtes à des personnes chères à votre cœur. On peut également ne faire qu’une seule grande abaisse et la garnir de la même façon.
Source : Jean-François Plante
Source : Jean-François Plante
Imprimer la recette
5 commentaires:
Wow! Tu as vraiment des doigts de fée! Ce dessert est magnifique, je vais l'essayer c'est certain!
Oh que c'est beau et que c'est probablement très très bon tout ça !!!!
Tu as le don de nous mettre l'eau à la bouche, non le chocolat à la bouche:))
Il est bien avantageux de doubler la recette et d'en avoir toujours en réserve au congélateur...ca vous donne un dessert vite fait pour des invités à l'improvice...;o)
Vous aurez deviné je crois que j'adore le chocolat
Inutile de te dire à quelle point j'envie cette tartelette !!! Elle accompagnerait bien mon café... Félicitations pour ton blog... Pleins de petites merveilles...Que je vais m'empresser de réaliser en commençant par cette délicieuse tartelette chocolat !
A bientôt
Bonne journée
Marie-Pierre et ses nuits blanches !
Publier un commentaire